Comment l’intelligence artificielle peut nous permettre de surveiller nos écosystèmes ?

Rencontre Exploreur  en ligne dans le cadre du festival Cultive ta science

Xl 210205 photo by nasa on unsplash

Avec le réchauffement climatique, il devient fondamental de mieux surveiller nos écosystèmes pour pouvoir agir positivement sur ces derniers. Actuellement, les satellites nous permettent d’obtenir différentes informations sur les caractéristiques de la surface et de l’atmosphère de la Terre. Cependant, les données satellitaires sont de plus en plus nombreuses et donc de plus en plus difficile à exploiter. L’intelligence artificielle peut nous permettre de plus facilement traiter et analyser les données satellitaires pour surveiller notre environnement.

Avec Valentine Bellet, doctorante au Cesbio et membre d’ANITI

Inscription via : https://www.weezevent.com/inte…

Plus d'actualités

Félicitation pour la soutenance de thèse de Valentine Bellet, Jeudi 29 Février 2024: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de séries temporelles d’images satellites »

[English below] Bonjour à tou.te.s, J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui aura lieu le jeudi 29 février à 9h30 dans la salle de conférence du CESBIO à Toulouse. Le sujet de thèse est le suivant: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de series temporelles d’images satellites ». […]

MyEasyFarm lance le projet MyEasyBiomass avec le CESBIO

La startup MyEasyFarm annonce le lancement d’un projet financé par l’ESA afin de quantifier la séquestration carbone dans les sols de façon opérationnelle par télédétection. Ce projet est basé sur le modèle SAFYE-CO2 développé par le CESBIO.

Sciences pour tous de l’INRAE « Les sols : puits de carbone et acteurs du climat ! »

https://www.inrae.fr/actualites/replay-sciences-tous-sols-puits-carbone-acteurs-du-climat Accroitre les stocks de carbone organique des sols représente un enjeu climatique et de sécurité alimentaire majeur. Eric Ceschia et Mathieu Fauvel, chercheurs INRAE au Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO, CNRS/CNES/INRAE/IRD/UT3 Paul Sabatier) ont présenté leurs travaux sur la cartographie des cultures et l’étude de l’évolution des stocks de carbone dans la […]

Rechercher