Equipes de recherche

La structure matricielle initiale du CESBIO a donné naissance à deux équipes chargées de capitaliser et développer des modèles nécessaires pour exploiter les données satellitaires et de terrain des chantiers, et ainsi permettre l’émergence de nouvelles questions scientifiques à traiter sur ces chantiers. Les deux équipes du CESBIO couvrent des champs thématiques très complémentaires correspondant à la fois aux compétences du laboratoire ainsi qu’aux questions pressantes en cours sur la biosphère et à sa mission.

Équipe : Modélisation du fonctionnement et télédétection des surfaces continentales

(Responsable : Valerie Le Dantec)

Cette équipe est dédiée aux questions thématiques, plus particulièrement à  la modélisation des processus hydro-écologiques à diverses échelles sur des territoires hétérogènes à valeur régionale. L’objectif général de l’équipe est de contribuer à la compréhension du fonctionnement des surfaces continentales et à l’étude de scénarios d’évolution en réponse à des facteurs climatiques ou anthropiques. Le fonctionnement sera appréhendé principalement des points de vue des flux et bilans d’eau, de carbone et d’énergie.

pour en savoir davantage…

Équipe : Systèmes d’observation

Vers des stratégies d’observations permettant de rendre compte de la complexité des surfaces

(Responsable: Olivier Hagolle)

L’équipe a pour objectif majeur de déterminer, à partir des données satellitaires d’observation de la terre, les attributs structuraux et fonctionnels des états de surface et de leurs changements, aux échelles allant de l’écosystème à la région. Elle s’appuie sur des mesures in-situ pour améliorer sa compréhension des phénomènes à l’échelle locale et pour valider les mesures spatiales.

Ces objectifs passent par :
1) le développement de méthodes d’utilisation de données de capteurs spatiaux existants et l’utilisation novatrice de ces derniers,
2) la préparation et proposition de missions nouvelles (e.g., missions pilotées pour tout ou partie depuis le CESBIO : SMOS, VENµS-GMES et BIOMASS en préparation),
et 3) l’instrumentation.

pour en savoir davantage…

Rechercher