SMOS

La mission SMOS (Soil Moisture and Ocean Salinity) est née de la conjonction de développements technologiques nouveaux (CASA EADS et Thales Alenia Space) et de besoins en modélisation pour les prévisions météorologiques. C’est par ailleurs une mission dont les objectifs scientifiques visent à une meilleure estimation des bilans spatio-temporels du cycle de l’eau à l’échelle du globe et des interactions océan / atmosphère. Le principal investigateur de cette mission est Yann Kerr (CESBIO).

smos_150.gif

Sur les terres émergées, il s’agit d’estimer l’humidité de surface afin de renseigner les modèles de circulation générale et décrire les conditions aux limites pour les modèles d’hydrologie à grande échelle. Les analyses de sensibilité montrent l’importance de la connaissance précise de l’humidité de surface pour la reconstruction des champs de précipitation. De nouvelles approches permettent de plus d’estimer le contenu en eau de la zone racinaire. Enfin l’utilisation des caractéristiques multi-angulaires et bi-polarisées de SMOS permettront de quantifier le contenu en eau de la végétation. Il n’existe actuellement aucune autre méthode fiable pour mesurer l’humidité de surface par satellite

Sur les surfaces océaniques, il s’agit d’estimer la salinité de l’eau qui est une variable importante pour la dynamique de la circulation océanique et le couplage océan/atmosphère. Actuellement, aucune mesure de cette nature n’est disponible à l’échelle globale.

Rechercher