MAJA

La chaîne MAJA (MACCS ATCOR Joint Algorithm, prononcer « maya ») est une chaîne de détection de nuages et de correction atmosphérique. Elle est adaptée au traitement de séries temporelles d’images à haute résolution acquises sous des angles de vue constants ou quasi constants. Elle permet notamment de traiter les données issues de LANDSAT et SENTINEL-2.  Elle se base sur la chaîne MACCS développée par le CNES et le CESBIO depuis 2008, et incorpore progressivement depuis 2016 des méthodes issues de la chaîne ATCOR du DLR. Elle fait donc maintenant l’objet d’une collaboration entre le CNES, le DLR et le CESBIO, et bénéficie du soutien financier de l’ESA.

Sa particularité est d’utiliser l’information multi-temporelle contenue dans les images pour détecter les nuages et leurs ombres, estimer le contenu atmosphérique en aérosols et en vapeur d’eau, et corriger les effets atmosphériques (en prenant en compte les effets d’environnement et les effets du relief).

Pour plus de détails sur les méthodes associées à cette chaîne : https://labo.obs-mip.fr/multitemp/maccs-comment-ca-marche/

Téléchargement et installation : https://logiciels.cnes.fr/fr/content/maja

Rechercher