Exemple de sortie MAJA sur Vancouver, avec contour des nuages (vert), des ombres portées des nuages (jaune), des surfaces en eau libre (bleu) et de la neige (rose)

MAJA : la chaîne de détection des nuages et de correction atmosphérique multi-temporelle

MAJA est une chaîne de détection de nuages et de correction atmosphérique conçue pour produire des réflectances de surface (niveau 2A) à partir d’images satellites orthorectifiées de niveau 1C. MAJA détecte les nuages et leurs ombres, estime l’épaisseur optique des aérosols (AOT) et la vapeur d’eau, et corrige les réflectances hors atmosphère des effets d’absorption, de diffusion, de pente et d’adjacence.

MAJA est unique en son genre dans sa capacité à exploiter les séries temporelles à haute résolution, combinant critères spectraux et temporels. MAJA est conçu pour traiter les produits de missions optiques qui observent la Terre sous des angles de vue constants, comme c’est le cas des satellites Sentinel-2, VENµS, LANDSAT et Trishna.

Pour en savoir plus sur MAJA : https://www.cesbio.cnrs.fr/maja/

Exemple de mosaïque de synthèses mensuelles de réflectances de surfaces (niveau 3A) issus de l’utilisation conjointe de MAJA (niveau 2A) et de WASP (niveau 3A). Ces produits, qui offrent une vue de la surface quasiment exempte de nuages, sont distribués sur le portail THEIA

MAJA a été développé conjointement par le CESBIO et le CNES, avec des contributions du DLR. Le CESBIO a développé les méthodes et le prototype, tandis que le CNES a financé la version opérationnelle du processeur, avec un soutien important du CESBIO pour la validation. Le CNES utilise MAJA pour produire les niveau 2A distribués sur le portail THEIA.

MAJA est distribué en Open Source et disponible en téléchargement ici : https://www.cesbio.cnrs.fr/maja/

Rechercher