Sud-Ouest

Fonctionnement des surfaces continentales et gestion durable des territoires : le chantier Sud-Ouest

responsable : Eric Ceschia

Les espaces géographiques compris entre l’échelle du paysage, le bassin versant et l’échelle régionale sont l’objet de multiples enjeux socio-économiques et scientifiques. C’est à ces échelles que s’élaborent et s’évaluent les politiques d’aménagement du territoire et de gestion des ressources, de plus les bilans couplés de carbone et d’eau ont été peu étudiés à l’échelle de la région.

L’ambition de ce projet est de contribuer à la compréhension et à la modélisation du fonctionnement des surfaces continentales aux échelles du paysage et de la petite région et de développer des connaissances et des méthodes utilisables de façon générique.

sud_ouest_carre_fluxpyr.png

La zone d’étude est située dans la région Midi-Pyrénées. Ce projet s’inscrit dans une double perspective, scientifique et appliquée. En effet, les problématiques scientifiques et finalisées partagent plusieurs traits communs. Dans chaque cas, la compréhension des processus est un préalable à leur modélisation, elle-même nécessaire à la prise en compte des interactions, à la spatialisation et à la prévision.

Connaître les réserves d’eau dans un secteur précis et suivre le bilan du carbone sur les cultures du sud-ouest de la France (Extrait du JT FR3 Région)

Depuis 10 ans, l’utilisation des images satellitaires pour améliorer la productivité et la qualité des cultures et offrir des perspectives de services opérationnels à l’intention des agriculteurs est en plein essor.

Rechercher