Séminaire du réseau inter-départements Télédétection INRAE
Le réseau inter-département Télédétection INRAE a organisé son séminaire biannuel à Toulouse les 4 et 5 Novembre 2024. Venant de 7 départements différents, 75 personnes ont participé au séminaire. Le premier jour, après un point sur les activités du réseau, des interventions scientifiques ont présenté les missions spatiales TRISHNA et SWOT ainsi que des applications de la télédétection au suivi des forêts. Quatre ateliers de formation ont ensuite été organisés autour de différents outils émergents de traitement de données issues de la télédétection. La journée s’est terminée par une discussion sur les besoins d’animation de la communauté télédétection, notamment sur la formation/acculturation ainsi que la stratégie de communication du réseau. Le second jour a comporté une session poster et de discussions scientifiques très riches. Le séminaire s’est conclu par une discussion des thèmes scientifiques à promouvoir pour l’année 2025 et au-delà. L’excellente dynamique du réseau Télédétection et de ses projets confirme sa pertinence et présage de son utilité et de son efficacité dans les années à venir.
Contexte et enjeux : L’observation de la Terre par télédétection est une source stratégique de connaissance et de suivi des changements globaux et locaux en lien avec les thématiques de recherches d’INRAE. Les progrès dans les résolution spectrales, spatiales et temporelles offrent des possibilités de suivis de plus en plus fins de très nombreux paramètres essentiels à la compréhension et à la modélisation de ces changements. C’est pourquoi, en 2022, INRAE a créé un nouveau réseau Télédétection inter-département qui fédère sa communauté d’experts et d’utilisateurs des données de télédétection (environ 200 membres). La forte augmentation du nombre d’utilisateurs des données spatiales, y compris dans des laboratoires non spécialisés, confère à ce réseau un rôle essentiel de structuration et d’accompagnement de cette transition au cœur d’enjeux majeurs pour la recherche et pour atteindre les objectifs scientifiques et politiques d’INRAE 2030. Ce réseau s’est réuni pour la deuxième fois à Toulouse, en novembre 2024.
Résultats : Le deuxième séminaire du réseau Télédétection INRAE a réuni 75 représentants de 7 départements (ACT, AGROECOSYSTEM, AQUA, ECODIV, MATHNUM, SPE, ECOSOCIO). Il a comporté un point sur les actions du réseau : mise en place d’outils de communication (site web, liste de diffusion, interventions dans des ateliers ou séminaires…), de diffusion scientifique (organisation en propre de webinaires et de séminaires) et de structuration de la recherche (participation à l’élaboration de l’accord cadre CNES-INRAE). Une session scientifique a ensuite été dédiée aux missions spatiales TRISHNA et SWOT, puis aux applications de la télédétection au suivi des forêts. Un temps important a été consacré à 4 ateliers de formations : logiciel open-source Iota2 de traitement de séries temporelles d’images satellitaires, traitements de donnée LiDar avec le logiciel R, produits Hydroweb, et traitements des données Sentinel-2 avec l’outil Microsoft Planetary. Ces ateliers ont rencontré un franc succès, suivis par un temps d’échange qui a permis d’identifier les besoins d’animation de la communauté télédétection, notamment sur la formation/acculturation, ainsi que la stratégie de communication du réseau. Le second jour a été consacré à une session poster et des discussions scientifiques très riches, montrant la diversité des approches et renforçant la dynamique de la communauté. Le séminaire s’est clôturé par une discussion sur les thèmes scientifiques à promouvoir en 2025 et au-delà.
Ce séminaire fut un moment essentiel d’échanges de la communauté sur les recherches en cours et les projets qui débutent. Il a fait émerger des besoins communs et génériques. L’excellente dynamique du nouveau réseau Télédétection INRAE devrait prendre de l’ampleur et contribuer à structurer la communauté et à mieux partager et mutualiser ses efforts dans les années futures. Perspectives : Le prochain séminaire du réseau aura lieu en 2026. D’ici là, de nouveaux outils partagés ainsi que des webinaires seront programmés pour répondre aux besoins de formation scientifique du réseau. Afin de renforcer ce réseau, une analyse des usages et une cartographie des compétences et des thématiques de la télédétection à INRAE va être menée.
Site web du réseau Télédétection INRAE : https://reseau-teledetection.hub.inrae.fr/