Le Cesbio participe à une étude sur la catastrophe de Chamoli

Le 7 février 2021, une avalanche d’eau, de débris et de glace a causé plus de 200 victimes et la destruction d’infrastructures hydroélectriques dans une vallée himalayenne de l’état d’Uttarakhand au nord de l’Inde. Quatre mois plus tard, une équipe internationale apporte des explications à cette catastrophe dans un article publié dans la revue Science. Le CESBIO, en collaboration avec le LEGOS, a contribué à cette étude [1] à travers l’analyse d’images prises par les satellites Pléiades et Sentinel-2. En particulier les images Pléiades acquises le 9 et le 10 février ont permis de visualiser la source de la catastrophe et d’établir que ~27 millions de mètres cubes de roche et de glace s’étaient décrochés de la paroi à une altitude de 5500 m pour se fracasser environ 1800 m plus bas. La chute a provoqué la fonte de la glace créant un torrent de boue dévastateur dans la vallée.

Pour en savoir plus dans IRD Mag: Inde : l’origine de la crue dévastatrice de Chamoli dévoilée

[1] Shugar et al. (2021) A massive rock and ice avalanche caused the 2021 disaster at Chamoli, Indian Himalaya http://doi.org/10.1126/science.abh4455

Plus d'actualités

Un instrument à bas coût pour mesurer la respiration du sol

Les chambres portatives pour mesurer la respiration du sol peuvent être des dispositifs « bon marché » mais rester assez précis. La chambre décrite dans cet article est peu coûteuse et construite à partir de pièces disponibles dans le grand commerce, ce qui la rend très accessible. Cette chambre est robuste, simple à utiliser, et […]

MyEasyFarm lance le projet MyEasyBiomass avec le CESBIO

La startup MyEasyFarm annonce le lancement d’un projet financé par l’ESA afin de quantifier la séquestration carbone dans les sols de façon opérationnelle par télédétection. Ce projet est basé sur le modèle SAFYE-CO2 développé par le CESBIO.

Yann Kerr « highly cited researcher »

Félicitations à notre collègue Yann Kerr qui a été de nouveau classé « Highly Cited Researcher » par le Web of Science. A ce jour, ses publications ont été citées plus de 23’000 fois !

Rechercher