Analyse de la sécheresse agronomique à partir d’un suivi satellitaire de la végétation et de l’humidité des sols

Cette étude présente une analyse de la sécheresse sur le sud-ouest de la région méditerranée en se basant sur des séries temporelles de données satellites optiques pour le suivi du couvert végétal, et micro-ondes pour le suivi du contenu en eau du sol. La prise en compte de l’occupation du sol et du taux d’irrigation a mis en évidence un effet anthropique sur les zones agricoles qui s’ajoute à l’effet climatique dans la quantification de la sécheresse. Un indice de sécheresse global (Global Drought Index) combinant les deux anomalies liées à la végétation et au contenu en eau du sol est proposé. Les contributions des deux anomalies sont pondérées avec des coefficients prenant en compte les effets saisonniers des états des surfaces pour une évaluation réaliste de l’intensité de la sécheresse.

Zribi, M.; Nativel, S.; Le Page, M. Analysis of Agronomic Drought in a Highly Anthropogenic Context Based on Satellite Monitoring of Vegetation and Soil Moisture. Remote Sens. 2021, 13, 2698. https://doi.org/10.3390/rs13142698

Plus d'actualités

Un instrument à bas coût pour mesurer la respiration du sol

Les chambres portatives pour mesurer la respiration du sol peuvent être des dispositifs « bon marché » mais rester assez précis. La chambre décrite dans cet article est peu coûteuse et construite à partir de pièces disponibles dans le grand commerce, ce qui la rend très accessible. Cette chambre est robuste, simple à utiliser, et […]

MyEasyFarm lance le projet MyEasyBiomass avec le CESBIO

La startup MyEasyFarm annonce le lancement d’un projet financé par l’ESA afin de quantifier la séquestration carbone dans les sols de façon opérationnelle par télédétection. Ce projet est basé sur le modèle SAFYE-CO2 développé par le CESBIO.

Yann Kerr « highly cited researcher »

Félicitations à notre collègue Yann Kerr qui a été de nouveau classé « Highly Cited Researcher » par le Web of Science. A ce jour, ses publications ont été citées plus de 23’000 fois !

Rechercher