Restitution finale du projet BAG’AGES : « Bassin Adour Garonne : quelles performances des pratiques AGroécologiquES ? »

Le webinaire de restitution finale du projet BAG’AGES (2016-2021) se déroulera le Jeudi 24 juin de 9 h à 18 h. Le lien pour s’inscrire  est : https://app.livestorm.co/inrae/restitution-finale-du-projet-bagages-bassin-adour-garonne.

Le projet BAG’AGES (2016-2021) auquel participe le Cesbio est coordonné par INRAE et financé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et la région Occitanie. Il vise à déterminer si les pratiques agroécologiques peuvent permettre de mieux gérer les flux d’eau et d’améliorer la qualité de l’eau, avec une rentabilité économique comparable, voire meilleure, à celle obtenue avec des pratiques conventionnelles. Les pratiques agro-écologiques prises en compte dans le projet sont de 4 types : allongement des rotations, utilisation des Cultures Intermédiaires Multi Services, simplification du travail du sol et agroforesterie. Le projet financé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et coordonné par INRAE à l’UMR AGroécologie Innovations teRritoires de Toulouse rassemble 20 partenaires (scientifiques, instituts technique​s et bureaux d’étude, organismes techniques et professionnels) basés sur les deux régions du Bassin Adour-Garonne (Occitanie et Nouvelle Aquitaine). BAG’AGES est articulé en 3 groupes de tâches scientifiques et techniques:

• Le premier objectif est d’analyser l’impact des pratiques agroécologiques sur la gestion quantitative et qualitative de l’eau à l’échelle de la parcelle agricole, via une caractérisation des processus du bilan hydrique et de transfert des polluants par expérimentation au champ et modélisation.

• Le second objectif est d’évaluer l’effet de ces pratiques à l’échelle du bassin versant, par la réalisation d’un diagnostic par télédétection et par la simulation de scénarios de déploiement de ces pratiques sur des bassins versants tests.

• Le troisième objectif concerne l’analyse des performances agro-environnementales et technico-économiques de la mise en œuvre de ces pratiques à l’échelle de l’exploitation agricole.

Le webinaire abordera ces différents points et présentera les principaux enseignements issus du projet.

Plus d'actualités

Un instrument à bas coût pour mesurer la respiration du sol

Les chambres portatives pour mesurer la respiration du sol peuvent être des dispositifs « bon marché » mais rester assez précis. La chambre décrite dans cet article est peu coûteuse et construite à partir de pièces disponibles dans le grand commerce, ce qui la rend très accessible. Cette chambre est robuste, simple à utiliser, et […]

Félicitation pour la soutenance de thèse de Valentine Bellet, Jeudi 29 Février 2024: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de séries temporelles d’images satellites »

[English below] Bonjour à tou.te.s, J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui aura lieu le jeudi 29 février à 9h30 dans la salle de conférence du CESBIO à Toulouse. Le sujet de thèse est le suivant: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de series temporelles d’images satellites ». […]

Offre de CDD: Ingénieur pour le montage et la maintenance de stations de mesures H/F

Offre et candidature sur le portail du CNRS: ICI En quelques mots: Emploi type : Ingénieur-e d’exploitation d’instrument Missions La mission principale consistera à travailler en appuis instrumental pour toutes les activités terrains liées à la préparation de la mission spatiale (Franco-Indienne) TRISHNA. c-à-d:– Participer au montage de campagnes de mesures.– Identifier les instruments en […]

Rechercher