Restitution finale du projet BAG’AGES : « Bassin Adour Garonne : quelles performances des pratiques AGroécologiquES ? »

Le webinaire de restitution finale du projet BAG’AGES (2016-2021) se déroulera le Jeudi 24 juin de 9 h à 18 h. Le lien pour s’inscrire  est : https://app.livestorm.co/inrae/restitution-finale-du-projet-bagages-bassin-adour-garonne.

Le projet BAG’AGES (2016-2021) auquel participe le Cesbio est coordonné par INRAE et financé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et la région Occitanie. Il vise à déterminer si les pratiques agroécologiques peuvent permettre de mieux gérer les flux d’eau et d’améliorer la qualité de l’eau, avec une rentabilité économique comparable, voire meilleure, à celle obtenue avec des pratiques conventionnelles. Les pratiques agro-écologiques prises en compte dans le projet sont de 4 types : allongement des rotations, utilisation des Cultures Intermédiaires Multi Services, simplification du travail du sol et agroforesterie. Le projet financé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et coordonné par INRAE à l’UMR AGroécologie Innovations teRritoires de Toulouse rassemble 20 partenaires (scientifiques, instituts technique​s et bureaux d’étude, organismes techniques et professionnels) basés sur les deux régions du Bassin Adour-Garonne (Occitanie et Nouvelle Aquitaine). BAG’AGES est articulé en 3 groupes de tâches scientifiques et techniques:

• Le premier objectif est d’analyser l’impact des pratiques agroécologiques sur la gestion quantitative et qualitative de l’eau à l’échelle de la parcelle agricole, via une caractérisation des processus du bilan hydrique et de transfert des polluants par expérimentation au champ et modélisation.

• Le second objectif est d’évaluer l’effet de ces pratiques à l’échelle du bassin versant, par la réalisation d’un diagnostic par télédétection et par la simulation de scénarios de déploiement de ces pratiques sur des bassins versants tests.

• Le troisième objectif concerne l’analyse des performances agro-environnementales et technico-économiques de la mise en œuvre de ces pratiques à l’échelle de l’exploitation agricole.

Le webinaire abordera ces différents points et présentera les principaux enseignements issus du projet.

Plus d'actualités

Évènements

Mehrez Zribi : médaille d’argent du CNRS 2023

Mehrez Zribi est directeur de recherche CNRS, actuellement directeur du Cesbio et spécialiste internationalement reconnu de la télédétection de l’humidité des sols par données radar. Ses recherches portent sur le suivi de l’évolution des ressources en eau à travers l’observation et la caractérisation des interfaces sol-végétation-atmosphère dans le contexte actuel des changements climatiques et anthropiques. […]

02.03.2023

Évènements

Soutenance d’HDR de Mathieu Fauvel : « Monitoring Ecosystems with Remote Sensing »

La soutenance aura lieu le Mercredi 29 Mars, à 10:30 en salle de conférence auCESBIO. Mathieu Fauvel est Chercheur à l’INRAE rattaché au CESBIO.Il parlera d’analyse d’images de télédétection satellitaire à hautes résolutionspatiale, spectral et temporelle, de comment prendre en compte  la structurede ces données dans des méthodes d’apprentissage statistiques, tout cela pourcaractériser l’occupation des […]

27.02.2023

Évènements

SPACE4SUST le website du GDRI « Sustainability from Space » est en ligne !

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement du site web du Groupement De Recherche International (GDRI) « Sustainability from Space », regroupant des équipes de spécialistes en télédétection appliquée aux sciences environnementales. Space4Sust est un réseau porté par le CESBIO constitué de 18 équipes dans 6 pays, visant à favoriser les échanges d’idées, de concepts et […]

15.02.2023

Rechercher