Félicitations à Yann Pageot qui vient de soutenir sa thèse intitulée : « Apport des données satellitaires Sentinel-1 et Sentinel-2 pour la détection des surfaces irriguées et l’estimation des besoins et des consommations en eau des cultures d’été dans les zones tempérées ».

La soutenance s’est déroulée le lundi 13 décembre à 9h30, dans la salle de conférence du CESBIO

Membre du jury :

Agnès Bégué (CIRAD – UMR TETIS – Rapportrice)
Gilles Belaud (INRAE – UMR G-eau – Rapporteur)
Mehrez Zribi (CESBio – Examinateur)
Philippe Maisongrande (CNES – Invité)
Bastien Richard (AEGA – Invité)
Mamadou Diarra (CACG – Invité)
Laurent Rigou (ASUP – Invité)
Valérie Demarez (CESBio – Encadrante)

Résumé de la thèse :
L’eau est une ressource naturelle, qui depuis des millions d’années participe au cycle de la vie. Mais depuis peu, le changement climatique et les activités humaines remettent en cause l’équilibre du cycle de l’eau. Pour préserver cette ressource, il est nécessaire d’améliorer la connaissance sur les surfaces irriguées ainsi que les besoins et consommations en eau des cultures sur de grandes surfaces, mais elle n’est pas simple à appréhender à cause de la forte variabilité spatiale des sols, du climat et des pratiques culturales. La télédétection a un rôle fondamental à jouer et plus particulièrement les données Sentinel.  
Ces travaux de thèse ont vocation à fournir des outils de diagnostics pour assurer une gestion optimale de la ressource en eau à l’échelle des bassins versants. Pour cela, une approche de cartographie des surfaces irriguées en zones tempérées à partir d’images Sentinel-1 & 2  a été développée. Elle a permis de cartographier les cultures d’été irriguées et pluviales sur les bassins versants Adour amont et Tarn aval en fin de saison. Nous nous sommes intéressés à la modélisation des besoins et des consommations en eau du maïs irrigué à partir du modèle agro-météorologique SAMIR utilisant des images d’indice de végétation (NDVI et FCover). Il a été appliqué à différentes échelles spatiales et sur différents jeux de données de validation. Les résultats montrent que le modèle est capable de reproduire de façon satisfaisante les consommations en eau des parcelles des partenaires. Nous avons également évalué l’impact de différentes données pédologiques pour estimer la réserve facilement utilisable (RFU). Les résultats illustrent la nécessité d’une bonne estimation de la RFU et cela à une échelle compatible avec une modélisation à la parcelle pour pouvoir estimer correctement les irrigations saisonnières, ainsi que les volumes.

Plus d'actualités

Évènements

Félicitations à Oluwakemi Dare-Idowu qui vient de soutenir sa thèse intitulée: « Impact of Climate and Anthropogenic effects on the energy balance and evapotranspiration of irrigated agrosystems: Multi-site analysis combining modeling and experimentation »

It took place on Friday, 17thDecember – 09h 30 am in the conference room of CESBIO The jury members were composed of: Christian Brümmer (Thünen institute – Rapporteur) Bernard Longdoz (Université de Liège – Rapporteur) Joan Cuxart (Université des îles Baléares – Examinateur) Fabienne Lohou (LA-Examinatrice) Valerie Le-Dantec (CESBIO – Examinatrice) Benjamin Loubet (INRAE – Examinateur) Lionel […]

17.12.2021

BIOMASS

Félicitations à Salma El Idrissi Essebtey, qui vient de soutenir sa thèse intitulée: « Apport des séries temporelles multifréquences issues du diffusiomètre sur tour TropiScat-2 pour l’observation radar des forêts tropicales. Applications au contexte de la mission BIOMASS »

La soutenance a eu lieu ce mercredi 15 décembre à 14h, dans la salle de conférence du CESBIO Membres du jury : Laurent Ferro-Famil Professeur à l’Université de Rennes 1 Rapporteur Pierre-Louis Frison Maître de conférence HDR au laboratoire LaSTIG, UGE Rapporteur Florence Tupin Professeure à Télécom ParisTech Examinatrice François Demontoux Professeur à l’Université de […]

15.12.2021

Évènements

Soixantenaire de la Société Française de Photogrammétrie et de Télédétection

Soixante ans après sa création, la SFPT fait le point et rassemble les acteurs de la Photogrammétrie et de la Télédétection pour une journée nationale de prospective, tournée vers l’avenir de ces techniques. A partir de présentations magistrales et autour d’une table ronde, décideurs, chercheurs et utilisateurs conjugueront leurs réflexions sur les mutations en cours […]

21.11.2021

Rechercher