Félicitations à Yann Pageot qui vient de soutenir sa thèse intitulée : « Apport des données satellitaires Sentinel-1 et Sentinel-2 pour la détection des surfaces irriguées et l’estimation des besoins et des consommations en eau des cultures d’été dans les zones tempérées ».

La soutenance s’est déroulée le lundi 13 décembre à 9h30, dans la salle de conférence du CESBIO

Membre du jury :

Agnès Bégué (CIRAD – UMR TETIS – Rapportrice)
Gilles Belaud (INRAE – UMR G-eau – Rapporteur)
Mehrez Zribi (CESBio – Examinateur)
Philippe Maisongrande (CNES – Invité)
Bastien Richard (AEGA – Invité)
Mamadou Diarra (CACG – Invité)
Laurent Rigou (ASUP – Invité)
Valérie Demarez (CESBio – Encadrante)

Résumé de la thèse :
L’eau est une ressource naturelle, qui depuis des millions d’années participe au cycle de la vie. Mais depuis peu, le changement climatique et les activités humaines remettent en cause l’équilibre du cycle de l’eau. Pour préserver cette ressource, il est nécessaire d’améliorer la connaissance sur les surfaces irriguées ainsi que les besoins et consommations en eau des cultures sur de grandes surfaces, mais elle n’est pas simple à appréhender à cause de la forte variabilité spatiale des sols, du climat et des pratiques culturales. La télédétection a un rôle fondamental à jouer et plus particulièrement les données Sentinel.  
Ces travaux de thèse ont vocation à fournir des outils de diagnostics pour assurer une gestion optimale de la ressource en eau à l’échelle des bassins versants. Pour cela, une approche de cartographie des surfaces irriguées en zones tempérées à partir d’images Sentinel-1 & 2  a été développée. Elle a permis de cartographier les cultures d’été irriguées et pluviales sur les bassins versants Adour amont et Tarn aval en fin de saison. Nous nous sommes intéressés à la modélisation des besoins et des consommations en eau du maïs irrigué à partir du modèle agro-météorologique SAMIR utilisant des images d’indice de végétation (NDVI et FCover). Il a été appliqué à différentes échelles spatiales et sur différents jeux de données de validation. Les résultats montrent que le modèle est capable de reproduire de façon satisfaisante les consommations en eau des parcelles des partenaires. Nous avons également évalué l’impact de différentes données pédologiques pour estimer la réserve facilement utilisable (RFU). Les résultats illustrent la nécessité d’une bonne estimation de la RFU et cela à une échelle compatible avec une modélisation à la parcelle pour pouvoir estimer correctement les irrigations saisonnières, ainsi que les volumes.

Plus d'actualités

Félicitation pour la soutenance de thèse de Valentine Bellet, Jeudi 29 Février 2024: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de séries temporelles d’images satellites »

[English below] Bonjour à tou.te.s, J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui aura lieu le jeudi 29 février à 9h30 dans la salle de conférence du CESBIO à Toulouse. Le sujet de thèse est le suivant: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de series temporelles d’images satellites ». […]

MyEasyFarm lance le projet MyEasyBiomass avec le CESBIO

La startup MyEasyFarm annonce le lancement d’un projet financé par l’ESA afin de quantifier la séquestration carbone dans les sols de façon opérationnelle par télédétection. Ce projet est basé sur le modèle SAFYE-CO2 développé par le CESBIO.

Sciences pour tous de l’INRAE « Les sols : puits de carbone et acteurs du climat ! »

https://www.inrae.fr/actualites/replay-sciences-tous-sols-puits-carbone-acteurs-du-climat Accroitre les stocks de carbone organique des sols représente un enjeu climatique et de sécurité alimentaire majeur. Eric Ceschia et Mathieu Fauvel, chercheurs INRAE au Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO, CNRS/CNES/INRAE/IRD/UT3 Paul Sabatier) ont présenté leurs travaux sur la cartographie des cultures et l’étude de l’évolution des stocks de carbone dans la […]

Rechercher