Colloque annuel de la RÉSIDENCE 1+2 Photographie et Sciences

La Résidence 1+2 est un programme photographique à vocation européenne ancré à Toulouse et soutenu par le CNRS. Le Cesbio est partie prenante de cette édition avec la participation de Simon Gascoin au projet de Grégoire Eloy sur le glacier d’Ossoue dans les Pyrénées. Le magazine Sciences & Avenir s’est également fait l’écho de ce projet.

Télécharger le dossier de presse

Samedi 30 octobre de 9h à 18h – Colloque annuel 2021 « Photographie & Sciences »

Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse – 35, allées Jules-Guesde – Toulouse
Avec entre autres Christophe Giraud, délégué régional du CNRS Occitanie Ouest, Simon Gascoin, chercheur CNRS au Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO/OMP – CNRS, UT3-Paul Sabatier, CNES, IRD), Etienne Berthier, chercheur CNRS, au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP – CNRS, UT3-Paul Sabatier, CNES, IRD), Michel de Saint-Blanquat, directeur de recherche CNRS au laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET/OMP – CNRS, UT3-Paul Sabatier, CNES, IRD), Jean-Paul Métailié, chercheur émérite CNRS au laboratoire Géographie de l’environnement (GEODE – CNRS, UT2J), Christophe Cassou, directeur de recherche CNRS au laboratoire Climat, environnement, couplages et incertitudes (CECI – CNRS, CERFACS)…
Programme

Plus d'actualités

Félicitation pour la soutenance de thèse de Valentine Bellet, Jeudi 29 Février 2024: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de séries temporelles d’images satellites »

[English below] Bonjour à tou.te.s, J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui aura lieu le jeudi 29 février à 9h30 dans la salle de conférence du CESBIO à Toulouse. Le sujet de thèse est le suivant: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de series temporelles d’images satellites ». […]

MyEasyFarm lance le projet MyEasyBiomass avec le CESBIO

La startup MyEasyFarm annonce le lancement d’un projet financé par l’ESA afin de quantifier la séquestration carbone dans les sols de façon opérationnelle par télédétection. Ce projet est basé sur le modèle SAFYE-CO2 développé par le CESBIO.

Sciences pour tous de l’INRAE « Les sols : puits de carbone et acteurs du climat ! »

https://www.inrae.fr/actualites/replay-sciences-tous-sols-puits-carbone-acteurs-du-climat Accroitre les stocks de carbone organique des sols représente un enjeu climatique et de sécurité alimentaire majeur. Eric Ceschia et Mathieu Fauvel, chercheurs INRAE au Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO, CNRS/CNES/INRAE/IRD/UT3 Paul Sabatier) ont présenté leurs travaux sur la cartographie des cultures et l’étude de l’évolution des stocks de carbone dans la […]

Rechercher