Les forêts tropicales humides deviennent moins résistantes à la sécheresse

Les forêts tropicales humides sont importantes pour leur capacité à séquestrer le carbone et elles abritent une forte biodiversité, mais on connaît mal comment ces écosystèmes réagissent à des événements répétés de sécheresses sur plusieurs décennies. Or, les épisodes de sécheresse devraient devenir plus fréquents dans le futur.

Une équipe de scientifiques dont Thuy Le Toan du CESBIO a analysé des données radar recueillies mensuellement par des satellites sur des forêts tropicales intactes, entre 1992 et 2018. Les signaux radar peuvent servir à déduire les niveaux d’humidité dans les forêts, et donc être utilisés pour surveiller leur capacité à revenir à des conditions non stressées après un épisode de sécheresse. Les résultats suggèrent que la capacité des forêts tropicales à résister aux sécheresses futures est limitée et devraient être prises en compte dans l’atténuation du changement climatique par le biais de solutions climatiques fondées sur les forêts.

« Increasing and widespread vulnerability of intact tropical rainforests to repeated droughts » S. Tao, J Chave, P-L Frison, T Le Toan, P Ciais, J Fang, J-P Wigneron, M Santoro, H Yang, Y Li, N Labrière, S Saatchi (2022) Proceedings of the National Academy of Sciences USA, http://doi.org/10.1073/pnas.2116626119

Plus d'actualités

Un instrument à bas coût pour mesurer la respiration du sol

Les chambres portatives pour mesurer la respiration du sol peuvent être des dispositifs « bon marché » mais rester assez précis. La chambre décrite dans cet article est peu coûteuse et construite à partir de pièces disponibles dans le grand commerce, ce qui la rend très accessible. Cette chambre est robuste, simple à utiliser, et […]

MyEasyFarm lance le projet MyEasyBiomass avec le CESBIO

La startup MyEasyFarm annonce le lancement d’un projet financé par l’ESA afin de quantifier la séquestration carbone dans les sols de façon opérationnelle par télédétection. Ce projet est basé sur le modèle SAFYE-CO2 développé par le CESBIO.

Yann Kerr « highly cited researcher »

Félicitations à notre collègue Yann Kerr qui a été de nouveau classé « Highly Cited Researcher » par le Web of Science. A ce jour, ses publications ont été citées plus de 23’000 fois !

Rechercher