Le potentiel de l’infrarouge thermique pour modéliser la neige

Pour quantifier les stocks et les flux d’eau dans les régions de montagne il est nécessaire de bien modéliser le manteau neigeux. Même si les processus physiques qui gouvernent l’évolution du manteau neigeux et sa fonte sont plutôt bien connus, les modèles de manteau neigeux sont fortement détériorés par les erreurs dans les forçages atmosphériques (précipitation, vitesse du vent, etc.). Une solution pour améliorer la modélisation de la neige est d’assimiler des données complémentaires fournies par les satellites d’observation de la Terre.

Cette étude par Esteban Alonso-González et al. (2023) montre que la télédétection infrarouge thermique a le potentiel de nettement améliorer la modélisation du manteau neigeux, en particulier pour reconstruire le stock de neige de façon rétrospective en tirant partie de la série temporelle de température de surface mesurée au cours de l’année.

Ce travail a été financé par le programme de postdoctorat du CNES dans le cadre de la préparation de la mission TRISHNA.

Figure : Représentation schématique de l’évolution de la température de surface (LST) et de l’équivalent en eau du manteau neigeux (SWE) au cours d’une année hydrologique.

Alonso-González, E., Gascoin, S., Arioli, S., and Picard, G.: Exploring the potential of thermal infrared remote sensing to improve a snowpack model through an observing system simulation experiment, The Cryosphere, 17, 3329–3342, https://doi.org/10.5194/tc-17-3329-2023.

Plus d'actualités

Article dans The Conversation sur la mission BIOMASS

Mission Biomass : un satellite pour mieux comprendre comment les forêts stockent (et émettent) du carbone, par Thuy Le Toan et Alexandre Bouvet (CESBIO) https://theconversation.com/mission-biomass-un-satellite-pour-mieux-comprendre-comment-les-forets-stockent-et-emettent-du-carbone-254316

Des satellites pour suivre l’eau agricole en Inde

En Inde, des milliers de petits réservoirs d’eau jouent un rôle crucial pour l’agriculture dans les zones semi-arides. Pourtant, ils sont souvent ignorés des modèles hydrologiques classiques. À sec tous les cinq ans, ces bassins servent à ralentir l’écoulement et stocker les eaux de la mousson. Pour suivre leur remplissage à l’échelle régionale, des scientifiques […]

Le CESBIO participe à l’émission « Enquêtes de région : Climat, les Pyrénées sous pression »

Le climat change, se réchauffe et les Pyrénées ne sont pas épargnées. Anne-Sophie Mandrou et Nicolas Albrand ont choisi d’aller à la rencontre des observateurs du climat dans le massif pyrénéen. Ils sont agriculteurs, climatologues, photographes, professionnels du ski ou forestiers. Ils sont aux premières loges pour constater que le climat évolue rapidement. Ce magazine […]

Rechercher