Le CESBIO participe au rapport « État du climat en 2020 » de l’Association Américaine de Météorologie

Le CESBIO, via son implication dans le projet de l’Agence Spatiale Europèene (ESA) Climate Change Initiative (CCI) sur l’humidité du sol, a participé au rapport sur l’Etat du Climat de l’Association Américaine de Météorologie (AMS).

Les conditions globales d’humidité du sol en 2020, mesurées avec un ensemble de satellites, dont le satellite de l’ESA SMOS, ont été proches de la moyenne entre 1991 et 2010, même si l’humidité du sol au début de l’année était légèrement supérieur à la normale. Des différences significatives entre les conditions dans les hemisphères sud et nord sont toujours présentes mais moins marquées que les années précédentes.

R. van der Schalie, T. Scanlon, W. Preimesberger, A. J. Pasik, M. van der Vliet, L. Mösinger, N. J. Rodríguez-Fernández, R. Madelon, S. Hahn, M. Hirschi, R. Kidd, R. A. M. de Jeu, and W. A. Dorigo, (2021), Global climate. Soil moisture, State of the Climate in 2020, American Meteorological Society (S67-S68)

Le rapport, en anglais, est disponible ici

Plus d'actualités

Publications

SenRVM : série temporelle de NDVI sans lacunes par régression multimodale pour le suivi de la végétation

Le suivi de la végétation est un exemple d’application de l’Observation de la Terre où la répétitivité des mesures est un paramètre important.  L’utilisation traditionnelle d’images optiques peut souffrir de données manquantes causées par la couverture nuageuse. Ces données manquantes peuvent durer plusieurs semaines voire plusieurs mois et survenir à des périodes clé de changements […]

18.11.2021

Évènements

Yann Kerr « highly cited researcher »

Félicitations à Yann Kerr qui a été de nouveau classé « Highly Cited Researcher » par le Web of Science ! A ce jour, ses publications ont été citées plus de 19’000 fois !

Publications

Classification robuste par modèle de mélange

Les base de données terrain large échelle telles que le Registre Parcellaire Graphique ou CORINE Land Cover sont utilisées comme données de référence pour de nombreuses applications en télédétection. Par exemple, pour le produit du CES OSO, les algorithmes d’apprentissage utilisent une agrégation de ces base de données. Cependant, en raison des différences entre la […]

12.11.2021

Rechercher