Le CESBIO participe au rapport « État du climat en 2020 » de l’Association Américaine de Météorologie

Le CESBIO, via son implication dans le projet de l’Agence Spatiale Europèene (ESA) Climate Change Initiative (CCI) sur l’humidité du sol, a participé au rapport sur l’Etat du Climat de l’Association Américaine de Météorologie (AMS).

Les conditions globales d’humidité du sol en 2020, mesurées avec un ensemble de satellites, dont le satellite de l’ESA SMOS, ont été proches de la moyenne entre 1991 et 2010, même si l’humidité du sol au début de l’année était légèrement supérieur à la normale. Des différences significatives entre les conditions dans les hemisphères sud et nord sont toujours présentes mais moins marquées que les années précédentes.

R. van der Schalie, T. Scanlon, W. Preimesberger, A. J. Pasik, M. van der Vliet, L. Mösinger, N. J. Rodríguez-Fernández, R. Madelon, S. Hahn, M. Hirschi, R. Kidd, R. A. M. de Jeu, and W. A. Dorigo, (2021), Global climate. Soil moisture, State of the Climate in 2020, American Meteorological Society (S67-S68)

Le rapport, en anglais, est disponible ici

Plus d'actualités

Un instrument à bas coût pour mesurer la respiration du sol

Les chambres portatives pour mesurer la respiration du sol peuvent être des dispositifs « bon marché » mais rester assez précis. La chambre décrite dans cet article est peu coûteuse et construite à partir de pièces disponibles dans le grand commerce, ce qui la rend très accessible. Cette chambre est robuste, simple à utiliser, et […]

Comment contourner le besoin de grands volumes de données de référence dans les modèles d’apprentissage automatique ?

La mise en œuvre de chaînes de cartographie automatique (occupation des sols, variables bio-physiques) reposant sur des méthodes d’apprentissage nécessite de grandes quantités de données de référence (vérités terrain, annotations par photo-interprétation) et des modèles de machine learning avec beaucoup de paramètres et donc gourmands en ressources de calcul. Une façon de contourner ces difficultés […]

MyEasyFarm lance le projet MyEasyBiomass avec le CESBIO

La startup MyEasyFarm annonce le lancement d’un projet financé par l’ESA afin de quantifier la séquestration carbone dans les sols de façon opérationnelle par télédétection. Ce projet est basé sur le modèle SAFYE-CO2 développé par le CESBIO.

Rechercher