Influence des inondations sur la mesure de la biomasse aérienne par télédétection micro-onde passive

Depuis dix ans, le satellite SMOS réalise simultanément des mesures d’humidité du sol et d’épaisseur optique de végétation (VOD) dans le domaine des micro-ondes passives. Les surfaces d’eau sont connues pour perturber ces mesures et sont donc prises en compte dans l’algorithme SMOS L2 grâce à une cartographie statique. Mais les surfaces d’eau dynamiques, c’est à dire les inondations, ne sont pas prises en compte dans cet algorithme. Cet article montre que dans la plupart des cas, l’humidité des sols est sur-estimée et l’épaisseur optique de la végétation est sous-estimée lors des inondations. C’est particulièrement le cas sur les végétations basses qui peuvent être totalement immergées. Les forêts denses sont moins fortement impactées. Ainsi, un « faux » cycle saisonnier de végétation apparaît dans les zones sujettes aux inondations saisonnières, ce qui peut induire des erreurs d’interprétation. Les moyennes annuelles de VOD peuvent également être sous-estimées, ce qui se répercute sur les valeurs de biomasse aérienne dérivées du VOD. Il est donc primordial de prendre en compte les inondations à l’avenir dans les algorithmes d’inversion de l’humidité du sol et de l’épaisseur optique de végétation des capteurs micro-ondes passives.

Emma Bousquet, Arnaud Mialon, Nemesio Rodriguez-Fernandez, Catherine Prigent, Fabien H.Wagner, Yann H. Kerr, (2021) Influence of surface water variations on VOD and biomass estimates from passive microwave sensors, Rem. Sens. Env., https://doi.org/10.1016/j.rse.2021.112345

Plus d'actualités

Un instrument à bas coût pour mesurer la respiration du sol

Les chambres portatives pour mesurer la respiration du sol peuvent être des dispositifs « bon marché » mais rester assez précis. La chambre décrite dans cet article est peu coûteuse et construite à partir de pièces disponibles dans le grand commerce, ce qui la rend très accessible. Cette chambre est robuste, simple à utiliser, et […]

MyEasyFarm lance le projet MyEasyBiomass avec le CESBIO

La startup MyEasyFarm annonce le lancement d’un projet financé par l’ESA afin de quantifier la séquestration carbone dans les sols de façon opérationnelle par télédétection. Ce projet est basé sur le modèle SAFYE-CO2 développé par le CESBIO.

Yann Kerr « highly cited researcher »

Félicitations à notre collègue Yann Kerr qui a été de nouveau classé « Highly Cited Researcher » par le Web of Science. A ce jour, ses publications ont été citées plus de 23’000 fois !

Rechercher