Campagne de science participative pour mesurer la neige orange

A la suite de l’évènement de dépôt de poussière sahariennes qui a couvert le manteau neigeux samedi 6 février dans les Alpes et les Pyrénées, le Cesbio et le Centre d’Études de la Neige (CNRM) ont lancé une campagne de science participative pour collecter des échantillons. Voici une revue des articles qui mentionnent cette initiative :

Pyrénées : Après les images hallucinantes d’une montagne en mode Sahara, des chercheurs en quête d’échantillons (20 Minutes)

Des chercheurs étudient comment le sable du Sahara va accélérer la fonte du manteau neigeux dans les Alpes (France 3 région Auvergne Rhône Alpes)

Pluie de sable dans les Pyrénées : un chercheur toulousain lance un appel à récolter des échantillons de neige orange (France 3 région Occitanie)

Le sable du Sahara tombé sur la neige des Pyrénées va faire l’objet d’une étude scientifique (France Bleu Pyrénées Orientales)

Pour en savoir plus sur cette initiative : https://labo.obs-mip.fr/multitemp/aidez-nous-a-mesurer-la-neige-orange/

Plus d'actualités

Enseignement

Le master 2 ATT du CESBIO, star de l’Astarac

L’Astarac est un terroir du sud du Gers, représentatif des coteaux de Gascogne. Ses élus ont pour projet d’en faire un Parc Naturel Régional. Pour alimenter la réflexion et constituer […]

01.03.2021

Presse

Le Monde : article sur les interférences électromagnétiques et SMOS

Le journal Le Monde s’est fait l’écho des travaux du Cesbio sur les interférences (RFI) qui polluent le signal observé par le satellite SMOS. Interrogé par le journaliste, Yann Kerr […]

08.02.2021

Rechercher