Impact de l’invasion russe sur les cultures de blé en Ukraine

En mars 2022, la Russie envahit une partie du territoire ukrainien. L’Ukraine étant le cinquième exportateur de blé à échelle mondiale, cette guerre a contribué à renforcer une crise alimentaire mondiale rampante. Cependant, les effets de la guerre sur les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement, depuis la parcelle agricole jusqu’au terminal portuaire, sont complexes à démêler. En particulier, l’impact de la guerre en termes de rendement dans les parcelles n’avait pas été quantifié. Cette étude montre que la guerre a causé un déclin de 20 % de la biomasse produite dans les parcelles de blé à proximité des zones de combat. Ce résultat est la conséquence d’un abandon des cultures par les agriculteurs, ce qui aurait causé un déficit d’irrigation et surtout en apports azotés en cours de campagne.

Ces conclusions ont été obtenues à partir de la chaine de traitement AgriCarbon-EO, développée au CESBIO, qui combine un modèle de croissance des cultures avec de l’imagerie satellitaire pour estimer la biomasse à 10 m de résolution spatiale. Les observations satellitaires sont indispensables pour obtenir une représentation réaliste de l’évolution des cultures en l’absence de données de terrain, comme c’est le cas en zone de guerre mais aussi dans des zones peu accessibles, et/ou peu dotées en moyens techniques et humains qualifiés. Ces images fournies par la mission Sentinel-2 ont été prétraitées par le logiciel de correction atmosphérique MAJA, conçu au CESBIO et développé au CNES. La classification des parcelles de blé a été réalisée par Kermap une startup qui utilise des méthodes d’intelligence artificielle pour identifier les types de culture à l’échelle européenne.

Cette étude montre l’apport de la télédétection pour analyser la production agricole à grande échelle dans des régions difficiles d’accès comme les zones de guerre. Elle met en lumière que la guerre perturbe la chaine d’approvisionnement céréalière depuis la parcelle agricole, et pas seulement dans la partie « transport ». Elle ouvre des perspectives pour l’analyse en temps réel des conditions agricoles à une échelle fine dans les zones fortement perturbées (conflit, évènement climatique).

Antonenko, V., Al Bitar, A., Danylenko, I., Wijmer, T., Colin, J., Dejoux, J.-F., Lefebvre, A., Knibbe, M., Ceschia, E., & Gascoin, S. (2024). Impact of the Russian invasion on wheat biomass in UkraineEnvironmental Research Letters

Photo © Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0 (via Wikimedia Commons)

Plus d'actualités

Best student paper award pour Marta Bottani

Marta Bottani a remporté le prix du meilleur article étudiant à l’IEEE International Workshop on Computational Advances in Multi-Sensor Adaptive Processing (CAMSAP 2025). L’article récompensé, co-rédigé avec Laurent Ferro-Famil (CESBIO) et Jean-Yves Tourneret (IRIT), s’intitule : « Multi-Source Fusion Using Bayesian Online Change Detection: Application to Deforestation Monitoring Using SAR–Optical Time Series » Dans ce travail, […]

Offre de stage M2/PFE Ing.: Cartographie de l’occupation du sol à partir de séries temporelles d’images Sentinel par des approches de machine learning et deep-learning sans apprentissage annuel. Analyse de la dynamique de l’occupation du sol de la plaine de Marrakech depuis 2016.

Ce stage est proposé au CESBIO, à Toulouse pour une durée de 5 mois minimum, et sera co-encadré par un professeur de l’Uni. M6P au Maroc.

Offre post-doctorat : estimation du combustible mort lié au déclin forestier en France métropolitaine

Lauréat de l’AMI PISE du CNRS, le projet ECOFEU – en collaboration avec le CNRM (Météo-France/CNRS) et le CECI (Cerfacs/CNRS) – s’attaque au risque croissant des feux de forêts en France, amplifié par le changement climatique et le dépérissement des forêts. En combinant télédétection spatiale et modélisation, il vise à mieux comprendre l’évolution des combustibles […]

Rechercher