Ecole d’automne franco-indienne de télédétection

Une école d’automne franco-indienne de télédétection a eu lieu à Bangalore à l’Indian Institute of Science (28-30 octobre 2019), avec la présence d’une cinquantaine de participants (doctorants, chercheurs, ingénieurs). Cet événement a été organisé par le pole des surfaces continentales Theia, ICWar (Indian Institute of Science), le CEFIRSE et le Cesbio (organisateurs : Nicolas Baghdadi, Sekhar Muddu, Mehrez Zribi). L’objectif principal de cette école était d’offrir une formation sur différentes thématiques de la télédétection spatiale, avec la participation de scientifiques français et indiens. La formation était organisée en trois jours. Le premier jour était dédié à un workshop avec une dizaine de conférences scientifiques autour de l’utilisation de la télédétection couvrant les thématiques des ressources en eau, sol et végétation. Les deux derniers jours étaient dédiés à la formation, avec des cours proposés le matin et des travaux pratiques proposés l’après-midi en sessions parallèles.

Plus d'actualités

Félicitation pour la soutenance de thèse de Valentine Bellet, Jeudi 29 Février 2024: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de séries temporelles d’images satellites »

[English below] Bonjour à tou.te.s, J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui aura lieu le jeudi 29 février à 9h30 dans la salle de conférence du CESBIO à Toulouse. Le sujet de thèse est le suivant: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de series temporelles d’images satellites ». […]

MyEasyFarm lance le projet MyEasyBiomass avec le CESBIO

La startup MyEasyFarm annonce le lancement d’un projet financé par l’ESA afin de quantifier la séquestration carbone dans les sols de façon opérationnelle par télédétection. Ce projet est basé sur le modèle SAFYE-CO2 développé par le CESBIO.

Sciences pour tous de l’INRAE « Les sols : puits de carbone et acteurs du climat ! »

https://www.inrae.fr/actualites/replay-sciences-tous-sols-puits-carbone-acteurs-du-climat Accroitre les stocks de carbone organique des sols représente un enjeu climatique et de sécurité alimentaire majeur. Eric Ceschia et Mathieu Fauvel, chercheurs INRAE au Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO, CNRS/CNES/INRAE/IRD/UT3 Paul Sabatier) ont présenté leurs travaux sur la cartographie des cultures et l’étude de l’évolution des stocks de carbone dans la […]

Rechercher