Campagne de mesures scintillométriques à Lamasquère !
Dans le cadre de l’ANR MOSAI, le groupe terrain commence une campagne expérimentale visant à tester un dispositif de mesures scintillométriques pendant un mois sur le site agricole FR-Lam (ICOS/OSR-SO), avant sa mise en place pour une campagne de plus longue durée sur le site du CRA de la plateforme P2OA à Lannemezan. Ces mesures de turbulence dans la couche de surface viennent renseigner les échanges surface-atmosphère et elles devraient permettre de contribuer à l’amélioration des modèles de simulation des interactions entre la surface et l’atmosphère.
« Un scintillomètre est un instrument pour détecter le changement de scintillation d’un faisceau électromagnétique passant à travers l’atmosphère à la suite de la variation d'indice de réfraction de l’air le long de son trajet. Cette variation est causée par la distribution de la température, de la pression et de l’humidité dans le volume d’air rencontré, ainsi que de la turbulence dans le milieu, les valeurs de ces mêmes variables étant justement modulées par les interactions entre la surface et l’atmosphère. Le tout permet d’étudier les échanges de chaleur sensible entre le sol et l’atmosphère lorsque de la lumière du spectre visible est utilisé et le flux de chaleur latente (évapotranspiration) si ce sont des micro-ondes » Wikipédia
Dispositif :
Pour ce faire, l’émetteur du scintillomètre a été placé au centre de la parcelle, le récepteur a été placé au nord de la parcelle à environs 300 mètres en bordure de champs.
Pour compléter le panel des variables suivies et interpréter les mesures réalisées avec le scintillomètre sur la zone échantillonnée, un ensemble de capteurs a été déployé :
- un BF3 pour le rayonnement global incident,
- un Windsonic2D pour la vitesse et direction du vent,
- un WTX52O pour la pression atmosphérique, la température et l’humidité relative de l’air,
- un HFP01 pour le flux conductif de chaleur dans le sol
- un Soilvue pour le suivi de température et d’humidité du sol tous les 10 cm jusqu’à 50 cm de profondeur.
L’acquisition des valeurs est réalisée sur une CR1000
Les valeurs sont télétransmises via l’envoi d’un mail tous les 12h grâce à un modem 3G.
L’installation est alimentée par deux batteries et des panneaux solaires.

Contact PI : aurore.brut@univ-tlse3.fr
Déploiement : clement.remont@univ-tlse3.fr, franck.granouillac@univ-tlse3.fr