Félicitation à David Morin qui a soutenu brillamment sa thèse ce Jeudi 6 Février

Titre de la thèse :
Estimation et suivi de la ressource en bois en France par valorisation des séries multi-temporelles à haute résolution spatiale d’images optiques (Sentinel-2) et radar (Sentinel-1, ALOS-PALSAR).

La thèse a été soutenue Jeudi 6 Février à 14h Salle de Conférence du CESBIO (RdC du bâtiment)

Le jury était composé de : 

  • M.Guerric Le Maire (CIRAD), Rapporteur
  • M.Pierre-Louis Frison (UPEM), Rapporteur (en Visio)
  • M. Nicolas Baghdadi (IRSTEA), Examinateur
  • M. Mehrez Zribi (CESBIO), Examinateur
  • M. Eric Ceschia (CESBIO), Examinateur
  • Mme Anne Jolly (ONF), Examinatrice
  • Mme Dominique Guyon (INRA),Examinatrice
  • Mme Myriam Buitrago (ADEME), Invitée
  • M. Gérard Dedieu (CESBIO), Directeur de thèse

Les forêts sont au cœur de nombreux processus écologiques et prennent une place de plus en plus importante dans les politiques publiques, tant au niveau de leur exploitation comme ressource renouvelable, que de leur préservation en tant que puits de carbone. Il en découle un fort besoin de suivi des forêts en France, à la fois précis spatialement et avec une répétitivité importante sur l’ensemble du territoire.
Les images d’observation de la terre par satellite sont de plus en plus nombreuses, diversifiées, à haute résolution spatiale et temporelle, et surtout accessibles librement à tout le monde. Cette thèse de doctorat présente la mise en place d’une méthodologie automatique et généralisable, pour utiliser les données satellitaires afin de produire des cartes de paramètres forestiers tels que la biomasse aérienne, la hauteur des arbres ou le diamètre des troncs sur les forêts tempérées en France.

Plus d'actualités

Félicitation pour la soutenance de thèse de Valentine Bellet, Jeudi 29 Février 2024: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de séries temporelles d’images satellites »

[English below] Bonjour à tou.te.s, J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui aura lieu le jeudi 29 février à 9h30 dans la salle de conférence du CESBIO à Toulouse. Le sujet de thèse est le suivant: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de series temporelles d’images satellites ». […]

MyEasyFarm lance le projet MyEasyBiomass avec le CESBIO

La startup MyEasyFarm annonce le lancement d’un projet financé par l’ESA afin de quantifier la séquestration carbone dans les sols de façon opérationnelle par télédétection. Ce projet est basé sur le modèle SAFYE-CO2 développé par le CESBIO.

Sciences pour tous de l’INRAE « Les sols : puits de carbone et acteurs du climat ! »

https://www.inrae.fr/actualites/replay-sciences-tous-sols-puits-carbone-acteurs-du-climat Accroitre les stocks de carbone organique des sols représente un enjeu climatique et de sécurité alimentaire majeur. Eric Ceschia et Mathieu Fauvel, chercheurs INRAE au Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO, CNRS/CNES/INRAE/IRD/UT3 Paul Sabatier) ont présenté leurs travaux sur la cartographie des cultures et l’étude de l’évolution des stocks de carbone dans la […]

Rechercher