Études spatiales et agriculture : renforcement de la collaboration entre la GISTDA et l’IRD
En mars dernier, Michel Le Page et Sylvain Ferrant (chercheurs IRD au CESBIO) ont mené une mission en Thaïlande l’occasion du démarrage du co-encadrement du master et de la thèse de deux agents de la GISTDA sur l’utilisation des données spatiales dans l’étude de la croissance des cultures de riz et de cannes à sucre.
Dans le cadre de l’IRN SPACE4SUST, Panu Nueangjumnong et Nuntikorn Kitratporn, deux ingénieurs de la Geo-Informatics and Space Technology Development Agency (GISTDA), ont visité le Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO) à Toulouse (France) en décembre 2024. Il s’agissait de poursuivre les travaux en cours sur l’impact de la sécheresse sur le rendement du riz pluvial dans le nord-est de la Thaïlande. La mission de Michel Le Page et Sylvain Ferrant à Bangkok a permis d’approfondir le sujet.

Les scientifiques ont également profité de cette venue pour rencontrer les deux agents de la GISTDA qui seront co-encadrés par le CESBIO et de visiter leurs terrains d’étude. Boonyasith Khobkhun poursuit un master dont l’objectif sera de simuler le flux d’évapotranspiration via des modèles forcés par des séries temporelles d’observation satellitaires, et de comparer les résultats avec les mesures effectuées sur la tour Eddy-covariance installée sur une parcelle de canne à sucre dans la province de Kamphaeng Phet. Porutai Thianthai est, quant à elle, en thèse de doctorat. Le fil directeur de la thèse est d’utiliser un ensemble d’observations satellites pour estimer le manque/excès en engrais azoté du riz irrigué. Un protocole de mesure est régulièrement effectué sur 35 parcelles de référence dans la province de Suphan Buri. Actuellement étudiants à l’Université de Phayao dans le cadre du programme Tchachvavit de la Thailand Academy of Sciences (TAS), ils seront bientôt accueillis à Toulouse pour une durée de 6 et 12 mois respectivement.
De retour à Bangkok, Michel Le Page et Sylvain Ferrant ont animé une conférence sur l’utilisation des images et données spatiales pour la gestion de l’eau dans le domaine agricole à la Faculté d’agronomie de l’Université Kasetsart (KU), conjointement avec Mme. Kandasri Limpakom et M. Pakorn Petchprayoon, respectivement Directrice exécutive adjointe et Directeur du Département d’innovation des produits géo-informatiques (GISTDA). Ils ont notamment présenté les résultats de projets de recherche menés dans la région Méditerranée et au sud de l’Inde.