Vidéo : chambre de mesures des flux de gaz en surface

Bartosz Zawilski nous présente le dispositif qu’il a conçu au CESBIO pour mesurer divers gaz (CO2, CH4, O2, N2O…) échangés entre le sol et l’air. Ces chambres sont communicantes pour faciliter l’acquisition des données, intègrent un analyseur externe, et corrigent les mesures par rapport à la mesure du vent (ce que ne font pas les capteurs sur étagère). Leur coût est diminué par un facteur 10 (par rapport à celle disponible sur étagère) facilitant les répliquas pour améliorer la représentativité. Ces chambres offrent également une meilleure étanchéité que les chambres historiques, une meilleure homogénéisation de l’air mesuré, une moindre intrusion, et sont plus facile à installer et à entretenir.

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-21-ESRE-0014. DPM 2021-ESR-02

Sources :

Bartosz Zawilski. Terra Forma. (2024, 28 mai). Chambre de flux de gaz en surface (CFGS). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6zf5-9c34. (Consultée le 14 février 2025)

Plus d'actualités

Offre de stage M2/PFE : Modélisation intégrée du bassin versant de la Gimone avec airGRiwrm

Offre de stage : Valorisation scientifique / développement du site web du projet de recherche SCOMAG (Suivi des surfaces COntinentales par Mesures Aéroportée et satellitaires GNSS-R)

Le stage est pourvu Le stage est proposé pour une durée de 6 à 10 semaines et correspond à un niveau BUT / Licence. Il sera basé au CESBIO.

Campagne GLORI 2024

Du 11 au 28 juin 2024, les équipes du CESBIO, du CNES et de l’UAR Safire (Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche) ont participé à une nouvelle campagne aéroportée sur l’ATR42 au départ de l’aérodrome de Francazal pour acquérir de nouvelles données GNSS-R sur différents sites, simultanément avec des mesures de terrain de […]

Rechercher