Campagne GLORI 2024

Du 11 au 28 juin 2024, les équipes du CESBIO, du CNES et de l’UAR Safire (Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche) ont participé à une nouvelle campagne aéroportée sur l’ATR42 au départ de l’aérodrome de Francazal pour acquérir de nouvelles données GNSS-R sur différents sites, simultanément avec des mesures de terrain de propriétés du sol (humidité et rugosité) et du couvert végétal sur les zones agricoles. Les autres zones d’intérêt étaient la forêt des landes, des lacs et l’océan. Les données GNSS-R au-dessus de l’océan ont été acquises à la demande de l’équipe CNES pour des études d’altimétrie.

L’équipe terrain du CESBIO a été largement mobilisée pour effectuer des mesures sur les parcelles agricoles de Lamasquère et d’Estampes. De nombreux personnes du laboratoire, chercheurs, enseignants chercheurs, ITA, doctorants, stagiaires (et même stagiaires de seconde) sont venues en renforts ! Nos partenaires de l’UMR Tetis ont également participé à des mesures de densité de végétation.

Cette campagne financée par le CNES, a été réalisée en préparation à la mission HydroGNSS de l’ESA (programme SCOUT, deux microsatellites) qui doit être lancée l’an prochain. L’intérêt principal de cette nouvelle campagne est de tester l’apport de la deuxième bande de fréquences en bande L (appelée L5, à 1.2 GHz) présente sur les satellites GNSS (GPS et Galileo).

En 2014, le CESBIO a développé un récepteur GNSS-R (Global Navigation Satellite System-Reflectometry) GLORI polarimétrique. Le principal objectif de ce développement était d’analyser le potentiel de cette nouvelle technique dans l’estimation de paramètres géophysiques sur les surfaces terrestres avec la bande de fréquence L1 (1,5Ghz). Cet instrument a déjà été utilisé lors de deux campagnes aéroportées en 2015 ( article ) et 2021 ( article et datapaper ) sur un ATR42 de SAFIRE. Le GLORI version 2 de cette campagne 2024 a permis également de récupérer les signaux de la bande L5 des GPS, ainsi que les bandes E1/E5 du système de positionnement européen Galileo.

Certains vols ayant pu être effectués en même temps que le passage de Sentinel 1, des études d’intercomparaison pourront être effectuées entre les mesures terrain, les produits très hautes résolutions issues des mesures satellites, et les estimations de l’humidité des sols effectuées grâce à Glori.

ATR42 Safire

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