Restitution finale du projet BAG’AGES : « Bassin Adour Garonne : quelles performances des pratiques AGroécologiquES ? »

Le webinaire de restitution finale du projet BAG’AGES (2016-2021) se déroulera le Jeudi 24 juin de 9 h à 18 h. Le lien pour s’inscrire  est : https://app.livestorm.co/inrae/restitution-finale-du-projet-bagages-bassin-adour-garonne.

Le projet BAG’AGES (2016-2021) auquel participe le Cesbio est coordonné par INRAE et financé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et la région Occitanie. Il vise à déterminer si les pratiques agroécologiques peuvent permettre de mieux gérer les flux d’eau et d’améliorer la qualité de l’eau, avec une rentabilité économique comparable, voire meilleure, à celle obtenue avec des pratiques conventionnelles. Les pratiques agro-écologiques prises en compte dans le projet sont de 4 types : allongement des rotations, utilisation des Cultures Intermédiaires Multi Services, simplification du travail du sol et agroforesterie. Le projet financé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et coordonné par INRAE à l’UMR AGroécologie Innovations teRritoires de Toulouse rassemble 20 partenaires (scientifiques, instituts technique​s et bureaux d’étude, organismes techniques et professionnels) basés sur les deux régions du Bassin Adour-Garonne (Occitanie et Nouvelle Aquitaine). BAG’AGES est articulé en 3 groupes de tâches scientifiques et techniques:

• Le premier objectif est d’analyser l’impact des pratiques agroécologiques sur la gestion quantitative et qualitative de l’eau à l’échelle de la parcelle agricole, via une caractérisation des processus du bilan hydrique et de transfert des polluants par expérimentation au champ et modélisation.

• Le second objectif est d’évaluer l’effet de ces pratiques à l’échelle du bassin versant, par la réalisation d’un diagnostic par télédétection et par la simulation de scénarios de déploiement de ces pratiques sur des bassins versants tests.

• Le troisième objectif concerne l’analyse des performances agro-environnementales et technico-économiques de la mise en œuvre de ces pratiques à l’échelle de l’exploitation agricole.

Le webinaire abordera ces différents points et présentera les principaux enseignements issus du projet.

Plus d'actualités

Études spatiales et agriculture : renforcement de la collaboration entre la GISTDA et l’IRD

En mars dernier, Michel Le Page et Sylvain Ferrant (chercheurs IRD au CESBIO) ont mené une mission en Thaïlande l’occasion du démarrage du co-encadrement du master et de la thèse de deux agents de la GISTDA sur l’utilisation des données spatiales dans l’étude de la croissance des cultures de riz et de cannes à sucre. […]

Vidéo : chambre de mesures des flux de gaz en surface

Bartosz Zawilski nous présente le dispositif qu’il a conçu au CESBIO pour mesurer divers gaz (CO2, CH4, O2, N2O…) échangés entre le sol et l’air. Ces chambres sont communicantes pour faciliter l’acquisition des données, intègrent un analyseur externe, et corrigent les mesures par rapport à la mesure du vent (ce que ne font pas les […]

Offre de stage : Valorisation scientifique / développement du site web du projet de recherche SCOMAG (Suivi des surfaces COntinentales par Mesures Aéroportée et satellitaires GNSS-R)

Le stage est pourvu Le stage est proposé pour une durée de 6 à 10 semaines et correspond à un niveau BUT / Licence. Il sera basé au CESBIO.

Rechercher