Un produit Albedo à 10m disponible sur toute la France !

L’Albedo est une grandeur sans dimension qui caractérise la surface et correspond au rapport du flux d’énergie lumineuse réfléchie au flux d’énergie lumineuse incidente. Sa mesure par satellite n’est pas directe mais nécessite une intégration angulaire (acquisition sous plusieurs angles de vues ou solaires) et spectrale.

Le produit proposé ici au téléchargement sont des albédos de surface à 10 m pour le spectre solaire. Ce produit est issu de traitements des données Sentinel-2 niveau 2A traitées par la chaine MAJA et correspond à la période temporelle: juin-septembre 2022. Il s’agit de l’adaptation d’une méthode développée pour PROBA-V dans le cadre du Copernicus Global Land Service (CGLS) (https://doi.org/10.1016/j.rse.2018.05.015). Ce travail a bénéficié du soutien des projets ALBEDO-Prairies du CASDAR et SCO SatBDNB (Banque de Données Nationales du Bâtiments) du CNES. Le produit albédo vient en appui des travaux de recherche menés sur l’atténuation du réchauffement par augmentation de la réflectivité et sur la réduction des îlots de chaleur urbains. Mais est ouvert à toute autre utilisation.

Tuilage SENTINEL-2 du produit Albedo

Pour plus d’informations et l’accès à ces produits : https://thisme.cines.teledetection.fr/home

Contact : Jean-Louis Roujean

Plus d'actualités

Annonce de soutenance de thèse de Marta Bottani, le mardi 4 novembre à 10h30 dans la salle des conférences du CESBIO

[English below] Bonjour à toutes et à tous, C’est avec grand plaisir que je vous invite à ma soutenance de thèse intitulée « Suivi multi-sources de la perte forestière utilisant des séries temporelles de données SAR et multispectrales ». La présentation se fera en anglais. Celle-ci se déroulera le mardi 4 novembre à 10h30 dans la salle des […]

Offre de stage M2/PFE Ing.: Cartographie de l’occupation du sol à partir de séries temporelles d’images Sentinel par des approches de machine learning et deep-learning sans apprentissage annuel. Analyse de la dynamique de l’occupation du sol de la plaine de Marrakech depuis 2016.

Ce stage est proposé au CESBIO, à Toulouse pour une durée de 5 mois minimum, et sera co-encadré par un professeur de l’Uni. M6P au Maroc.

offre de stage M2/PFE : Détermination de la meilleure formulation de l’évapotranspiration potentielle utilisée dans l’estimation du facteur de stress de la surface pour la construction des produits évapotranspiration dans le contexte de la future mission satellite thermique TRISHNA

Offre de stage de 6 mois à réaliser sur 2026, au CESBIO. Le stage est financé par un appel d’offre CNES et sera réalisé dans le contexte des travaux du sous-groupe de travail Ecosystem-stress du groupe mission TRISHNA.

Rechercher