Trishna : scientifiques et ingénieurs font le point

Les 18 et 19 janvier 2024, le groupe mission Trishna, composé de scientifiques de laboratoires de recherche français et européens, d’ingénieurs du CNES et de l’agence spatiale indienne, s’est réuni en hybride au CESBIO pour faire le point sur la mission.

​​La réunion a rassemblé une soixantaine de personnes mobilisées sur les différentes facettes du projet. Elle a permis de présenter et de discuter les travaux en cours concernant la définition des algorithmes de traitement des données, la validation terrain associée, et les cas d’usage des futures données Trishna. Les participants ont abordé les différentes thématiques couvertes par la mission, telles que le stress des écosystèmes et l’usage de l’eau, les eaux côtières et continentales, le suivi des micro-climats urbains, la cryosphère et la terre solide. Pour chaque thématique, une feuille de route a été établie, définissant les objectifs, les livrables, les responsables et les échéances.

Au cours de la réunion, des échanges ont eu lieu avec les représentants de l’ESA et du Jet Propulsion Laboratory (JPL/NASA), intéressés par Trishna en raison des synergies envisagées avec d’autres missions internationales en préparation, telles que Land Surface Temperature (LSTM) de l’ESA et Surface Biology and Geology (SBG) du JPL et de l’Agence Spatiale Italienne (ASI). Ces synergies visent à optimiser l’utilisation des données de température de surface terrestre afin de relever les défis scientifiques et sociétaux liés au dérèglement climatique.
 
Les réunions du groupe mission Trishna ont généralement lieu deux fois par an. La seconde réunion est prévue courant 2024 avec pour objectif de mobiliser la communauté scientifique autour de cette mission innovante et ambitieuse qui permettra pour la première fois d’obtenir la température de surface à l’échelle de la parcelle agricole, plusieurs fois par semaine, sur l’ensemble des surfaces continentales.

Mesurer les températures de surface
 ​​​
Trishna est une mission franco-indienne dédiée à la mesure de la température des surfaces continentales. Financé et développé par le CNES et coopération avec l’ISRO, le lancement est prévu au plus tôt en 2026, pour une mission de cinq ans.
 
Parcelles agricoles, prairies et forêts, milieux urbains ou encore neige et glace : la température est un indicateur du bilan énergétique des surfaces terrestres. Ce bilan fournit de nombreuses informations telles que le stress hydrique des végétaux et leur évapotranspiration.
 
Le satellite Trishna embarque à la fois un capteur thermique développé par le CNES et un capteur optique fourni par l’ISRO qui balaieront toute la surface de la Terre en 3 jours. La mission permettra de recueillir des images de la surface terrestre dans le domaine thermique avec une résolution et une fréquence de revisite inégalées.
 
Les données thermiques fournies par Trishna seront une aide précieuse pour la prise de décision.
 

Contacts :

Thierry Carlier, chef de projet

Philippe Gamet, responsable scientifique du projet

Philippe Maisongrande, responsable de programme


Jean-Louis Roujean , Principal Investigator français (CNRS / CESBIO)

Image en-tête Illustration d’artiste du satellite Trishna, © REGY Michel, 2021

Plus d'actualités

Looking for PhD candidate > DART-EB: 3D modelling of times series of satellite observations and energy balance of vegetation canopies

Supervisors: Jean-Louis Roujean (DR, CNRS), Yingjie Wang (McF, UT3) we are looking for a candidate to apply for the SDUEE doctoral school competition. Duration: 3 yearsStarting date: 01/10/2024Laboratory: CESBIO, Toulouse, FranceDeadline: 30 May 2024 Objective: The objective of the thesis is to develop a comprehensive, accurate, and efficient energy balance model to simulate time series (daily […]

Offre de CDD: Ingénieur pour le montage et la maintenance de stations de mesures H/F

Offre et candidature sur le portail du CNRS: ICI En quelques mots: Emploi type : Ingénieur-e d’exploitation d’instrument Missions La mission principale consistera à travailler en appuis instrumental pour toutes les activités terrains liées à la préparation de la mission spatiale (Franco-Indienne) TRISHNA. c-à-d:– Participer au montage de campagnes de mesures.– Identifier les instruments en […]

Offre Stage: Comparaison des dynamiques spatio-temporelles des températures de surface multi-capteurs pour l’étude du fonctionnement de parcelles agricoles.

le stage sera réalisé à l’antenne du CESBIO à Auch. Identifier les zones et les conditions favorisant, par exemple, le stress hydrique des cultures avec l’observation d’anomalies de température présente un enjeu pour optimiser la ressource en eau et gérer les parcelles agricoles. L’impact des pratiques agricoles est alors évalué à travers différents projets de […]

Rechercher