Suivi par satellite du dépérissement des chênes en région Centre-Val de Loire

Le dépérissement forestier, exacerbé par des sécheresses répétées ces dernières années, suscite une préoccupation croissante. Il se caractérise par une diminution de la vitalité des arbres (déficit foliaire, perte de ramifications et de branches), pouvant aller jusqu’à leur mort. Un arbre est déclaré dépérissant lorsque l’on observe une perte de plus de 50% de son houppier (une zone est quant à elle considérée dépérissante quand 20% de ses arbres sont dépérissants). Cette nouvelle étude menée au CESBIO en collaboration avec le laboratoire de Physiologie, Ecologie et Environnement (INRAE, Université d’Orléans) explore l’utilisation des images Sentinel-2 pour surveiller de manière opérationnelle le dépérissement des chênes en région Centre-Val de Loire. Les résultats démontrent la possibilité de détecter précisément ces dépérissements (taux de bonne classification proche de 80%). Un modèle de prédiction, applicable sur plusieurs années, a été développé dans le but de produire une cartographie régulière de la région. Les analyses montrent une augmentation des dépérissements forestiers, à la fois sur nos données in-situ et sur nos cartes régionales. Ces dépérissements sont hétérogènes dans la région, et peuvent affecter de grandes surfaces sur de courtes périodes. En utilisant le masque chêne BD forêt V2 de l’IGN sur cette zone d’étude (même si ce masque est imparfait et ne prend pas en compte les coupes récentes), le pourcentage de pixels estimés dépérissant ou morts est passé d’environ 15% en 2019 à 35% en 2022.

*F. Mouret, D. Morin, H. Martin, M. Planells and C. Vincent-Barbaroux, « Toward an Operational Monitoring of Oak Dieback With Multispectral Satellite Time Series: A Case Study in Centre-Val De Loire Region of France, » in IEEE Journal of Selected Topics in Applied Earth Observations and Remote Sensing, https://doi.org/10.1109/JSTARS.2023.3332420.

  • Article de vulgarisation détaillant la méthode dans le blog du CESBIO

Photo : Sten, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

Plus d'actualités

Offre de stage M2/PFE Ing.: Cartographie de l’occupation du sol à partir de séries temporelles d’images Sentinel par des approches de machine learning et deep-learning sans apprentissage annuel. Analyse de la dynamique de l’occupation du sol de la plaine de Marrakech depuis 2016.

Ce stage est proposé au CESBIO, à Toulouse pour une durée de 5 mois minimum, et sera co-encadré par un professeur de l’Uni. M6P au Maroc.

Offre post-doctorat : estimation du combustible mort lié au déclin forestier en France métropolitaine

Lauréat de l’AMI PISE du CNRS, le projet ECOFEU – en collaboration avec le CNRM (Météo-France/CNRS) et le CECI (Cerfacs/CNRS) – s’attaque au risque croissant des feux de forêts en France, amplifié par le changement climatique et le dépérissement des forêts. En combinant télédétection spatiale et modélisation, il vise à mieux comprendre l’évolution des combustibles […]

Des satellites pour suivre l’eau agricole en Inde

En Inde, des milliers de petits réservoirs d’eau jouent un rôle crucial pour l’agriculture dans les zones semi-arides. Pourtant, ils sont souvent ignorés des modèles hydrologiques classiques. À sec tous les cinq ans, ces bassins servent à ralentir l’écoulement et stocker les eaux de la mousson. Pour suivre leur remplissage à l’échelle régionale, des scientifiques […]

Rechercher