Space4IRRIG, un projet du Space Climate Observatory

Devant la nécessité d’optimiser la gestion des ressources en eau agricole, Space4IRRIG développe un outil complet pour assurer le suivi qualitatif et quantitatif des réserves en eau.

Valérie Demarez rappelle les origines du projet : « Le CESBIO travaille sur la thématique des surfaces irriguées depuis plusieurs années. Devant l’explosion de la demande, nous avons conclu qu’il fallait accélérer le transfert de nos travaux, déposer une thèse pour avancer sur les méthodes et faire en sorte que les territoires puissent s’adresser à un acteur comme MEOSS pour répondre à leurs besoins ».

Pour développer dans les meilleurs délais un service au plus proche des problématiques et des besoins du territoire, le consortium Space4IRRIG, regroupe plusieurs familles d’acteurs. Co-pilotes du projet, le CESBIO et MEOSS se sont ainsi entourés de chambres d’agriculture régionales (PACA, Occitanie) et départementales (Tarn), de gestionnaires de l’aménagement du territoire (Smavd et SCP), qui se sont mobilisés pour collecter des données in situ, ainsi que du laboratoire de recherche Tetis, du BRGM et du CNES, qui mettent à disposition des données et leurs expertises métiers.

Pour en savoir plus : https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/space4irrig-des-avancees-significatives

Plus d'actualités

Des satellites pour suivre l’eau agricole en Inde

En Inde, des milliers de petits réservoirs d’eau jouent un rôle crucial pour l’agriculture dans les zones semi-arides. Pourtant, ils sont souvent ignorés des modèles hydrologiques classiques. À sec tous les cinq ans, ces bassins servent à ralentir l’écoulement et stocker les eaux de la mousson. Pour suivre leur remplissage à l’échelle régionale, des scientifiques […]

Offre de stage: Analyse des données de la campagne MetroMOIST et simulation du fonctionnement hydrique d’une parcelle agricole expérimentale.

Ce stage est POURVU Stage proposé au niveau Master 2 / PFE École Ingénieur / Césure. Durée 5/6 mois.

Rechercher