Space4Irrig, un nouvel outil de suivi des cultures irriguées

Le projet space4Irrig, financé par le CNES dans le cadre du Space Climate Observatory et piloté par le CESBIO en collaboration avec la sociéte MEOSS, a permis de développer une méthode d’identification des cultures irriguées qui a été testée et validée sur deux territoires d’expérimentation : le département du Loiret (45) et le bassin versant du Val de la Durance (13). Ce projet a été mené en partenariat avec le laboratoire TETIS, la DRAAF Centre-Val-de Loire, les chambres d’agricultures et le SMAVD (Syndicat mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance). Plusieurs types de cultures d’été (maïs, soja, blé, tournesol) et plusieurs années (2017 à 2020) ont été cartographiées. L’outil repose sur les données de télédétection Sentinel-2 et Sentinel-1 et des méthodes de classifications supervisées. Pour en savoir plus : https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/space4irrig.

Les résultats sont disponibles via une plateforme cartographique (MEO-Irrigation: https://meoss.net/watermanagement/) . Les perspectives de ce projet seront de  (1) généraliser la méthode à d’autres territoires et à d’autres types de culture et de développer une méthode semi-automatique de détection de l’irrigation afin de s’affranchir à l’utilisation massive de données in-situ.

Plus d'actualités

Offre de stage M2/PFE Ing.: Cartographie de l’occupation du sol à partir de séries temporelles d’images Sentinel par des approches de machine learning et deep-learning sans apprentissage annuel. Analyse de la dynamique de l’occupation du sol de la plaine de Marrakech depuis 2016.

Ce stage est proposé au CESBIO, à Toulouse pour une durée de 5 mois minimum, et sera co-encadré par un professeur de l’Uni. M6P au Maroc.

Offre post-doctorat : estimation du combustible mort lié au déclin forestier en France métropolitaine

Lauréat de l’AMI PISE du CNRS, le projet ECOFEU – en collaboration avec le CNRM (Météo-France/CNRS) et le CECI (Cerfacs/CNRS) – s’attaque au risque croissant des feux de forêts en France, amplifié par le changement climatique et le dépérissement des forêts. En combinant télédétection spatiale et modélisation, il vise à mieux comprendre l’évolution des combustibles […]

Des satellites pour suivre l’eau agricole en Inde

En Inde, des milliers de petits réservoirs d’eau jouent un rôle crucial pour l’agriculture dans les zones semi-arides. Pourtant, ils sont souvent ignorés des modèles hydrologiques classiques. À sec tous les cinq ans, ces bassins servent à ralentir l’écoulement et stocker les eaux de la mousson. Pour suivre leur remplissage à l’échelle régionale, des scientifiques […]

Rechercher