Riches échanges lors de l’ « Indo-French Monsoon School on Hydrology from Space » en Inde co-organisé par l’IISc Bangalore et le CESBIO

Du 16 au 18/10/2023 à l’Indian Institute of Science (IISc) de Bangalore (Inde) s’est tenu le premier Monsoon School co-organisé par l’IISc et le CESBIO dédié à l’hydrologie spatiale. A cette occasion, ce sont près de 40 étudiants et chercheurs locaux qui ont pu bénéficier d’une journée de présentations de scientifiques de l’IISc et du CESBIO sur les applications hydrologiques s’appuyant sur la télédétection ainsi que de 2 jours de formations autours d’outils impliquant les mesures de télédétections (estimation de l’évapotranspiration, estimation du niveau des rivières, estimation de l’humidité de surface).

Deux chercheurs et deux ingénieurs du CESBIO étaient présent. Mehrez Zribbi accompagné de Nicolas Baghdadi (INRAE, Montpellier) ont présenté les avancées récentes des méthodologies permettant d’estimer l’humidité de surface des sols par imagerie radar et GNSS. Vincent Rivalland et Jérémy Auclair ont présentés les méthodes d’estimation de l’évapotranspiration pilotés par l’imagerie visible et proche infra-rouge, avec un focus sur la méthode FAO-56. Les présentions ont été suivies de travaux pratiques respectivement sur les outils d’inversion de l’humidité radar (Sentinel 1) et l’outils MODSPA développé au CESBIO implémentant la FAO-56 et s’appuyant du Sentinel 2 (ou autre capteur optique).

Merci à Gilles Boulet en expatriation à la cellule Franc-Indienne de Bangalore et Pr. Sekhar Muddu de l’IISc pour l’organisation !


Présentation de Vincent Rivalland sur la télédétection haute résolution en hydrologie.
Photo du groupe

Plus d'actualités

Offre de stage M2/PFE Ing.: Cartographie de l’occupation du sol à partir de séries temporelles d’images Sentinel par des approches de machine learning et deep-learning sans apprentissage annuel. Analyse de la dynamique de l’occupation du sol de la plaine de Marrakech depuis 2016.

Ce stage est proposé au CESBIO, à Toulouse pour une durée de 5 mois minimum, et sera co-encadré par un professeur de l’Uni. M6P au Maroc.

offre de stage M2/PFE : Détermination de la meilleure formulation de l’évapotranspiration potentielle utilisée dans l’estimation du facteur de stress de la surface pour la construction des produits évapotranspiration dans le contexte de la future mission satellite thermique TRISHNA

Offre de stage de 6 mois à réaliser sur 2026, au CESBIO. Le stage est financé par un appel d’offre CNES et sera réalisé dans le contexte des travaux du sous-groupe de travail Ecosystem-stress du groupe mission TRISHNA.

Offre post-doctorat : estimation du combustible mort lié au déclin forestier en France métropolitaine

Lauréat de l’AMI PISE du CNRS, le projet ECOFEU – en collaboration avec le CNRM (Météo-France/CNRS) et le CECI (Cerfacs/CNRS) – s’attaque au risque croissant des feux de forêts en France, amplifié par le changement climatique et le dépérissement des forêts. En combinant télédétection spatiale et modélisation, il vise à mieux comprendre l’évolution des combustibles […]

Rechercher