Rencontres Exploreur de Castres : théorie du chaos pour pianiste

Sylvain Mangiarotti, chercheur au CESBIO et Cyril Kubler, pianiste, proposent une rencontre Exploreur à Castres sur le thème du chaos.

Si la physique et la chimie s’appuient sur la reproductibilité des expériences, qu’en est-il des sciences de la Terre et du vivant  ? L’histoire – celle de l’Homme, celle de la Terre – n’admet pas le conditionnel. Le monde n’advient qu’une fois. Comment appréhender un tel monde ? Comment extraire ce qui est toujours vrai de cet inlassable mouvement ? La théorie du chaos nous offre quelques pistes prometteuses pour étudier la dynamique de notre environnement.

Un piano et son pianiste interpréteront deux pièces d’une même œuvre : deux polars, bien gris, pour piano, bien noir. Comme tout polar ces pièces sont des invitations au questionnement. Il faudra chercher et deviner !

Après avoir vécu cette invitation à la recherche, nous reviendrons à la réalité. Et peste(s), lombrics, grotte, télédétection et karsts pourront être au menu de nos échanges.

INFOS PRATIQUES :

Le 18 janvier 2023 à 18h au café le Jean Jaurès, 37 boulevard Georges Clemenceau, Castres. Entrée libre et gratuite.

https://www.echosciences-sud.fr/communautes/exploreur-l-agenda/evenements/theorie-du-chaos-pour-pianiste

Plus d'actualités

Annonce de soutenance de thèse par Valentine Bellet, Jeudi 29 Février 2024, 9h30: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de séries temporelles d’images satellites »

[English below] Bonjour à tou.te.s, J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui aura lieu le jeudi 29 février à 9h30 dans la salle de conférence du CESBIO à Toulouse. Le sujet de thèse est le suivant: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de series temporelles d’images satellites ». […]

MyEasyFarm lance le projet MyEasyBiomass avec le CESBIO

La startup MyEasyFarm annonce le lancement d’un projet financé par l’ESA afin de quantifier la séquestration carbone dans les sols de façon opérationnelle par télédétection. Ce projet est basé sur le modèle SAFYE-CO2 développé par le CESBIO.

Sciences pour tous de l’INRAE « Les sols : puits de carbone et acteurs du climat ! »

https://www.inrae.fr/actualites/replay-sciences-tous-sols-puits-carbone-acteurs-du-climat Accroitre les stocks de carbone organique des sols représente un enjeu climatique et de sécurité alimentaire majeur. Eric Ceschia et Mathieu Fauvel, chercheurs INRAE au Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO, CNRS/CNES/INRAE/IRD/UT3 Paul Sabatier) ont présenté leurs travaux sur la cartographie des cultures et l’étude de l’évolution des stocks de carbone dans la […]

Rechercher