Quelles transitions pour l’eau face au changement climatique ?

Organisée par Météo et Climat Toulouse-Occitanie et le Partenariat Français pour l’Eau, en association avec l’Agence de L’Eau Adour Garonne et Météo-France, cette journée a été dédiée au décryptage des trois derniers rapports spéciaux du GIEC avec un focus sur la ressource en eau. Les enjeux sont de faire face aux défis qu’impose le dérèglement climatique sur la ressource en eau mais aussi de présenter des solutions existantes ou encore de partager les expériences issues de nos territoires afin d’en tirer des enseignements pour d’autres pays, notamment les pays en développement.

Valérie Demarez (Cesbio) a participé à la première table ronde sur l’évaluation et le suivi des évolutions à venir dans le domaine des ressources en eau. Elle y a apporté son expertise concernant l’utilisation de la télédétection comme outils de diagnostique et de suivi de la végétation, notamment les grandes cultures irriguées.

Le 4 février 2021, diffusion en live-streaming depuis le Centre International de Conférences de Météo-France à Toulouse.

En savoir plus : https://meteoetclimat.fr/nos-activites/journees-scientifiques/journee-scientifique-occitanie-2021/

Replays disponibles : https://meteoetclimat.fr/nos-activites/journees-scientifiques/journee-scientifique-occitanie-2021/journee-scientifique-toulouse-2021-replay/

Plus d'actualités

Études spatiales et agriculture : renforcement de la collaboration entre la GISTDA et l’IRD

En mars dernier, Michel Le Page et Sylvain Ferrant (chercheurs IRD au CESBIO) ont mené une mission en Thaïlande l’occasion du démarrage du co-encadrement du master et de la thèse de deux agents de la GISTDA sur l’utilisation des données spatiales dans l’étude de la croissance des cultures de riz et de cannes à sucre. […]

Vidéo : chambre de mesures des flux de gaz en surface

Bartosz Zawilski nous présente le dispositif qu’il a conçu au CESBIO pour mesurer divers gaz (CO2, CH4, O2, N2O…) échangés entre le sol et l’air. Ces chambres sont communicantes pour faciliter l’acquisition des données, intègrent un analyseur externe, et corrigent les mesures par rapport à la mesure du vent (ce que ne font pas les […]

Offre de stage : Valorisation scientifique / développement du site web du projet de recherche SCOMAG (Suivi des surfaces COntinentales par Mesures Aéroportée et satellitaires GNSS-R)

Le stage est pourvu Le stage est proposé pour une durée de 6 à 10 semaines et correspond à un niveau BUT / Licence. Il sera basé au CESBIO.

Rechercher