Publication : « A new metric for estimating the disparity of antenna patterns in synthetic aperture imaging radiometry »

SMOShr reprend le principe de la synthèse d’ouverture dont SMOS a été le précurseur, mais avec trois fois plus d’antennes élémentaires. Les études conduites au CESBIO montrent que la disparité entre les diagrammes de rayonnement des antennes est un élément clef pour atteindre les objectifs scientifiques. Ce travail reprend la notion d’angle solide de faisceau du diagramme de rayonnement en puissance. Il étend sa définition aux valeurs complexes pour introduire la notion d’angle solide croisé entre deux antennes. Il propose enfin une métrique simple pour estimer la disparité entre des diagrammes de rayonnement. Testée et validée sur les diagrammes d’antennes de SMOS mesurés en chambre anéchoïque, cette métrique est maintenant utilisée dans les simulations conduites au CNES et chez AIRBUS pour le design des antennes de SMOShr.

Disparité des 69 antennes de SMOS : les diagrammes de rayonnement F sont d’autant plus semblables à la référence Fref (ici le diagramme moyen) que les points sont proches de (1,0). En pointillés et en tiretés les ellipses de confiance à 1 σ et à 3 σ.

“A new metric for estimating the disparity of antenna patterns in synthetic aperture imaging radiometry.” par E. Anterrieu, B. Palacin et L. Costes, IEEE Journal of Selected Topics in Applied Earth Observations and Remote Sensing, 13(9), pp. 5800-5806, Sep. 2020. DOI: 10.1109/JSTARS.2020.3022726.

Plus d'actualités

Un instrument à bas coût pour mesurer la respiration du sol

Les chambres portatives pour mesurer la respiration du sol peuvent être des dispositifs « bon marché » mais rester assez précis. La chambre décrite dans cet article est peu coûteuse et construite à partir de pièces disponibles dans le grand commerce, ce qui la rend très accessible. Cette chambre est robuste, simple à utiliser, et […]

MyEasyFarm lance le projet MyEasyBiomass avec le CESBIO

La startup MyEasyFarm annonce le lancement d’un projet financé par l’ESA afin de quantifier la séquestration carbone dans les sols de façon opérationnelle par télédétection. Ce projet est basé sur le modèle SAFYE-CO2 développé par le CESBIO.

Yann Kerr « highly cited researcher »

Félicitations à notre collègue Yann Kerr qui a été de nouveau classé « Highly Cited Researcher » par le Web of Science. A ce jour, ses publications ont été citées plus de 23’000 fois !

Rechercher