Offre de thèse financée : Capacités du radar embarqué sur drone, cas d’étude liés à la mission BIOMASS

L’objectif de la thèse vise à évaluer les capacités du radar embarqué sur drone pour la caractérisation de la structure des forêts denses (tropicales en particulier), avec pour finalités scientifiques la consolidation des super-sites de la mission spatiale BIOMASS, et de façon plus appliquée la détection d’anomalies sous le couvert (exploitations aurifères illégales notamment).
 Les travaux de thèse porteront d’une part sur le dimensionnement et la réalisation de campagnes de mesures (en particulier autour du site instrumenté TropiScat-Guyaflux en Guyane française), ainsi que sur le développement de méthodes d’imageries 3D par tomographie pour l’analyse de la structure de la forêt incluant la topographie du terrain sous-jacent.

Offre complète et site de soumission: ici

Issu d’une grande école d’ingénieur et/ou titulaire d’un Master recherche de l’université, cette thèse conviendrait parfaitement à un candidat souhaitant combiner développements expérimentaux et analyses en physique des interactions micro-ondes et végétation.
Compétences en traitement du signal, physique de la mesure et programmation scientifique (Python et/ou IDL-Matlab)
Connaissances en télédétection (radar en particulier), et appréciées en écologie des forêts tropicales.

Début de thèse envisagée : Oct-Nov 2023

Localisation : ONERA (Salon-de-Provence) et CESBIO (Toulouse), déplacements en Guyane prévus.

Financement de 3 ans (Contrat ONERA)

Plus d'actualités

Offre de stage en écologie et télédétection (master 2 ou PFE)

« Étude par télédétection de l’effet de l’enneigement sur la dynamique des pelouses subalpines engagées en mesure de report de pâturage dans les réserves naturelles catalanes de montagne » (fin des candidatures le 07/12/2026). Photo : Alan Mattingly, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Transhumance_Massif_du_Canigou.jpg)

Offre de stage (Ing/M2): détection de drains agricoles sur des parcelles tests du Cérou Vère

L’association du bassin versant Tarn Aveyron et le syndicat de bassin Cérou Vère recherchent un stagiaire de Master 2 pour 6 mois. Le stage sera encadré par 3 organismes, le syndicat de bassin Cérou Vère (qui signera la convention de stage), l’association du bassin versant Tarn Aveyron (qui accueillera le stagiaire dans ses locaux) et […]

Appel à candidatures : directrice ou directeur du CESBIO

Rechercher