Master GATE : géomatique et aménagement, au service de l’environnement à l’affiche dans SIGMAG d’octobre 2025

Le parcours Géomatique pour l’Aménagement des Territoires et l’Écologie (GATE) du master Biodiversité Écologie et Évolution (Université de Toulouse) est à l’honneur dans le numéro d’octobre 2025 du magazine SIGMAG. Ce master implique plusieurs enseignants-chercheurs du CESBIO.

Depuis 20 ans, le Master Biodiversité, Ecologie et Evolution, parcours Géomatique pour l’Aménagement du Territoire et l’Ecologie (BEE / GATE) de l’université de Toulouse forme les étudiants à l’utilisation des SIG, du traitement d’images satellitaires et des bases de données pour répondre à des questions qui touchent à la gestion des ressources et à la protection de l’environnement. Durant les deux années du master, pour ces futurs professionnels et citoyens, il s’agit aussi de traiter des problèmes de société actuels autour de la transition écologique : changements climatiques, érosion de la biodiversité, sécurité alimentaire, usages de l’eau, production d’énergie, etc. Cette formation est adossée au CESBIO et la quasi-totalité des enseignements de M2 est dispensée par des chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire. Des enseignements de droit et sociologie de l’environnement complètent le programme.

Les diplômés s’insèrent dans les bureaux d’études en environnement, dans les collectivités territoriales (Région, Départements, intercommunalités, syndicats mixtes), les services de l’état (DREAL, DDTM, Offices et Agences), les associations de protection de l’environnement. La maîtrise des outils de spatialisation et les expériences de stages et d’ateliers qui ponctuent la formation leurs assurent une bonne employabilité (notamment le module « diagnostic de territoire » qui permet d’aller à la rencontre d’un commanditaire pour répondre à une demande réelle d’un acteur).

Pour intégrer ce master il faut être titulaire d’une licence, de préférence en biologie-écologie et candidater sur la plateforme Trouver Mon Master.

Portrait de la formation et témoignage d’une diplômée à lire dans https://www.sigtv.fr/, octobre 2025.

Plus d'actualités

Offre de stage en écologie et télédétection (master 2 ou PFE)

« Étude par télédétection de l’effet de l’enneigement sur la dynamique des pelouses subalpines engagées en mesure de report de pâturage dans les réserves naturelles catalanes de montagne » (fin des candidatures le 07/12/2026). Photo : Alan Mattingly, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Transhumance_Massif_du_Canigou.jpg)

Offre de stage (Ing/M2): détection de drains agricoles sur des parcelles tests du Cérou Vère

L’association du bassin versant Tarn Aveyron et le syndicat de bassin Cérou Vère recherchent un stagiaire de Master 2 pour 6 mois. Le stage sera encadré par 3 organismes, le syndicat de bassin Cérou Vère (qui signera la convention de stage), l’association du bassin versant Tarn Aveyron (qui accueillera le stagiaire dans ses locaux) et […]

Appel à candidatures : directrice ou directeur du CESBIO

Rechercher