Le CESBIO plante des arbres

Le CESBIO a beau travailler sur la pointe de la technologie en matière d’observation de la biosphère depuis l’espace, son bâtiment cubique constitué d’une enveloppe d’aluminium n’en subit pas moins les attaques climatiques. L’été avec toutes ces fenêtres et sa verrière, il peut y faire très chaud. C’est pourquoi les chercheurs et ingénieurs y travaillant ont suggéré l’implantation d’arbres en bordure du bâtiment pour faire de l’ombre et ainsi réduire l’usage de la climatisation.

C’est donc sur fonds propre que le CESBIO vient de faire planter sur sa face Sud-Est, 7 arbustes de type feuillus qui apporteront ombre et fraîcheur l’été, sans perte significative de lumière l’hiver (les feuilles tombent !).

A l’occasion du salon de l’agriculture où le CESBIO est présent, nous montrons que l’écologie passe aussi par des actions simples. En effet, la plantation d’un arbre compense la consommation carbone d’un aller-retour Toulouse-Paris en avion (source).

Nul doute qu’il faudrait planter une foret pour compenser la consommation carbone du laboratoire sur une année. Mais c’est déjà un premier pas… Nous apportant fraîcheur et biodiversité.

Plus d'actualités

Non classé

Le Cesbio au JT

27.08.2019

Rechercher