Le Cesbio participe au Forum transfrontalier Pyrénées en transitions

Le premier forum transfrontalier « Pyrénées en transitions » s’est tenu à Bagnères-de-Bigorre du 18 au 20 juin 2025. Organisé par la région Occitanie à l’occasion de l’année internationale des glaciers et dans le cadre du programme européen LIFE Pyrenees4Clima, l’événement a rassemblé plus de 220 participants, dont des chercheurs, des responsables publics et des membres de la société civile des sept régions pyrénéennes. Les discussions ont porté sur l’innovation, le dialogue entre scientifiques, gestionnaires et citoyens. Les intervenants comprenaient des chercheurs de l’Institut pyrénéen d’écologie (CSIC), de l’Université polytechnique de Madrid, du CNRS, du CESBIO, et de Météo-France. Pour le CESBIO, Simon Gascoin a présenté les impacts du changement climatique dans les Alpes et les Pyrénées sur la couverture neigeuse et le lien avec le verdissement des sommets. D’autres présentations ont abordé l’économie de montagne, la diversification touristique, la gestion durable des forêts, l’agropastoralisme…

Différentes sorties de terrain ont été organisée dont une qui a permis de visualiser les résultats de la restauration écologique au domaine skiable de la Mongie Tourmalet (photos : Nicole Claverie)

La prochaine édition est prévue en juin 2027 en Navarre, avec l’ambition de faire des Pyrénées un territoire résilient au changement climatique.

Plus d'actualités

Master GATE : géomatique et aménagement, au service de l’environnement à l’affiche dans SIGMAG d’octobre 2025

Le parcours Géomatique pour l’Aménagement des Territoires et l’Écologie (GATE) du master Biodiversité Écologie et Évolution (Université de Toulouse) est à l’honneur dans le numéro d’octobre 2025 du magazine SIGMAG. Ce master implique plusieurs enseignants-chercheurs du CESBIO. Depuis 20 ans, le Master Biodiversité, Ecologie et Evolution, parcours Géomatique pour l’Aménagement du Territoire et l’Ecologie (BEE […]

Offre de stage: Analyse des données de la campagne MetroMOIST et simulation du fonctionnement hydrique d’une parcelle agricole expérimentale.

Ce stage est POURVU Stage proposé au niveau Master 2 / PFE École Ingénieur / Césure. Durée 5/6 mois.

Rechercher