Le Cesbio contribue au succès de la société EarthDaily Agro

La société EarthDaily Agro a été nommée lauréate de la 8ème vague du concours d’innovation i-Nov en 2022, un concours dédié aux projets innovants portés par des PME et start-up françaises, et destiné à promouvoir l’excellence française à l’échelle mondiale. Le concours i-Nov est soutenu par le cabinet du Premier Ministre français et l’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie du pays. Le projet est financé par le gouvernement français dans le cadre de France 2030. 

Grâce à une surveillance quotidienne apportée par la future constellation Earthdaily, EarthDaily Agro fournira des informations fiables et en temps réel autour d’un ensemble de pratiques agricoles telles que l’allongement des rotations culturales, la présence de cultures intermédiaires et le non labour. La subvention de 950 k€ permettra de poursuivre ces travaux en collaboration avec le Cesbio.

« En tant que chercheur, je suis profondément convaincu que les technologies d’observations de la terre joueront un rôle majeur dans le développement de stratégies d’atténuation du changement climatique en agriculture plus efficaces » (Éric Ceschia, directeur de recherches INRAE au Cesbio).

Plus d'actualités

Annonce de soutenance de thèse de Marta Bottani, le mardi 4 novembre à 10h30 dans la salle des conférences du CESBIO

[English below] Bonjour à toutes et à tous, C’est avec grand plaisir que je vous invite à ma soutenance de thèse intitulée « Suivi multi-sources de la perte forestière utilisant des séries temporelles de données SAR et multispectrales ». La présentation se fera en anglais. Celle-ci se déroulera le mardi 4 novembre à 10h30 dans la salle des […]

Offre de stage M2/PFE Ing.: Cartographie de l’occupation du sol à partir de séries temporelles d’images Sentinel par des approches de machine learning et deep-learning sans apprentissage annuel. Analyse de la dynamique de l’occupation du sol de la plaine de Marrakech depuis 2016.

Ce stage est proposé au CESBIO, à Toulouse pour une durée de 5 mois minimum, et sera co-encadré par un professeur de l’Uni. M6P au Maroc.

Offre post-doctorat : estimation du combustible mort lié au déclin forestier en France métropolitaine

Lauréat de l’AMI PISE du CNRS, le projet ECOFEU – en collaboration avec le CNRM (Météo-France/CNRS) et le CECI (Cerfacs/CNRS) – s’attaque au risque croissant des feux de forêts en France, amplifié par le changement climatique et le dépérissement des forêts. En combinant télédétection spatiale et modélisation, il vise à mieux comprendre l’évolution des combustibles […]

Rechercher