Le CESBIO acteur dans la préparation des futures missions spatiales thermiques

Du 10 au 12 Mai s’est tenu à l’ESA-ESRIN (Frascati, Italie), une conférence internationale spécifiquement dédiée aux futures missions spatiales thermiques : « International Workshop on High-Resolution Thermal EO« .

Les missions et les travaux de préparation présentés concernaient les missions haute résolution thermiques portées par 5 agences spatiales incluant TRISHNA (CNES/ISRO), SBG-Thermal (NASA/ASI) et LSTM (ESA/EC) qui devraient toutes être lancés dans les années à venir. Une matinée a été dédiée au new-space qui projette également d’exploiter les potentialités de l’imagerie thermique et compte lancer un nombre certain de micro-satellites permettant le suivi de la température de surface.

Les contributions sont depuis peu en ligne https://thermal2023.esa.int/agenda/

Le CESBIO et le groupe de travail TRISHNA (CNES, CNRS, IRD, UPS, INRAe mais aussi IFREMER, CEREMA, ONERA…) a pu présenter une partie de ses travaux portant sur:

  • les chaînes de traitements
  • les sites cal/val
  • les effets directionnels
  • la séparation température/émissivité
  • les produits de niveau 2 et 3 attendus
  • les synergies entre capteurs

Vous trouverez tout cela en ligne: https://thermal2023.esa.int/agenda/

Plus d'actualités

Annonce de soutenance de thèse: Chandrika PINNEPALLI | 15 décembre 2025

J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse intitulée  « Caractérisation des effets directionnels dans le domaine thermique pour la préparation de la mission TRISHNA » qui aura lieu lundi 15 décembre 2025 à 14h00 dans la salle de conférence du CESBIO (18 avenue Édouard Belin, BPI 2801, 31401 Toulouse Cedex 9). Le lien de visioconférence […]

Annonce de soutenance de thèse de Marta Bottani, le mardi 4 novembre à 10h30 dans la salle des conférences du CESBIO

[English below] Bonjour à toutes et à tous, C’est avec grand plaisir que je vous invite à ma soutenance de thèse intitulée « Suivi multi-sources de la perte forestière utilisant des séries temporelles de données SAR et multispectrales ». La présentation se fera en anglais. Celle-ci se déroulera le mardi 4 novembre à 10h30 dans la salle des […]

Offre de stage M2/PFE Ing.: Cartographie de l’occupation du sol à partir de séries temporelles d’images Sentinel par des approches de machine learning et deep-learning sans apprentissage annuel. Analyse de la dynamique de l’occupation du sol de la plaine de Marrakech depuis 2016.

Ce stage est proposé au CESBIO, à Toulouse pour une durée de 5 mois minimum, et sera co-encadré par un professeur de l’Uni. M6P au Maroc.

Rechercher