Lancement d’un consortium interuniversitaire de formation à l’UMP6 (Maroc)

En collaboration avec le Cesbio et l’IRD, l’Université Mohammed VI Polytechnique initie la création d’un consortium interuniversitaire marocain de formation, de recherche et d’innovation. Ce dernier préfigure un centre international des sciences de la durabilité sur le thème de la gestion des ressources végétales, de l’eau et du sol dans le contexte des changements climatiques au Maroc et en Afrique.

Ce consortium permet au projet SudMed et en particulier au LMI TREMA (https://www.lmi-trema.ma) de pérenniser son action dans une structure interuniversitaire marocaine. Il permet également de renforcer considérablement sa capacité de recherche par une collaboration étroite les nouvelles équipes du Centre des Applications de la télédétection (Ben Guerir) et de l’IWRI, et d’accroitre ainsi son rayon d’action géographique, au Maroc et en Afrique.

Plus d'actualités

Offre de stage (Ing/M1) : Traitement et analyse des données de la campagne SCOMAG (Suivi des surfaces COntinentales par Mesures Aéroportée et satellitaires GNSS-R) sur la forêt des Landes

Proposition de stage de 3 mois niveau Master 1 / deuxième année école d’ingénieur-e-s. Poste basé au Cesbio (locaux de l’Observatoire Midi Pyrénées)

Offre de thèse : Apport de la télédétection pour l’optimisation d’un modèle hydrologique semi-distribué

Le Cesbio participe à la conférence SnowHydro 2026

Quatre scientifiques du Cesbio ont participé à la conférence SnowHydro 2026 à Jaca (Espagne) pour présenter leurs travaux, écouter les présentations d’autres scientifiques et rencontrer la communauté scientifique internationale en hydrologie nivale. La conférence, organisée par l’Institut Pyrénéen d’écologie du CSIC, s’est terminée par une belle excursion « nivale » au col du Somport à la frontière […]

Rechercher