Installation d’une nouvelle station ROSAS à Lamasquère

La station ROSAS (RObotic Station for Atmosphere and Surface characterization) de Lamasquère a été installée le 17 mars 2021 afin de mesurer la réflectance bi-directionnelle de la surface. Avec les stations ROSAS du CNES à la Crau (France) et CNES/ESA à Gobabeb (Namibie), la station ROSAS du Cesbio est donc le troisième site de ce type au niveau mondial, et le premier à caractériser une surface végétalisée agricole, avec des variations saisonnières et inter-annuelles du couvert. Les mesures seront utilisées pour valider les réflectances de surface obtenues après correction atmosphérique des images satellites.

Pour en savoir plus : https://www.cesbio.cnrs.fr/multitemp/demarrage-de-la-nouvelle-station-rosas-de-mesure-de-reflectance-bi-directionnelle-a-lamasquere/

Plus d'actualités

Offre de stage M2/PFE Ing.: Cartographie de l’occupation du sol à partir de séries temporelles d’images Sentinel par des approches de machine learning et deep-learning sans apprentissage annuel. Analyse de la dynamique de l’occupation du sol de la plaine de Marrakech depuis 2016.

Ce stage est proposé au CESBIO, à Toulouse pour une durée de 5 mois minimum, et sera co-encadré par un professeur de l’Uni. M6P au Maroc.

Offre de stage M2/PFE : Modélisation intégrée du bassin versant de la Gimone avec airGRiwrm

Offre post-doctorat : estimation du combustible mort lié au déclin forestier en France métropolitaine

Lauréat de l’AMI PISE du CNRS, le projet ECOFEU – en collaboration avec le CNRM (Météo-France/CNRS) et le CECI (Cerfacs/CNRS) – s’attaque au risque croissant des feux de forêts en France, amplifié par le changement climatique et le dépérissement des forêts. En combinant télédétection spatiale et modélisation, il vise à mieux comprendre l’évolution des combustibles […]

Rechercher