Bien mesurer l’évaporation du sol

L’évaporation des sols nus (sans végétation) est une des plus importantes sources de vapeur d’eau sur Terre. Cependant, on manque d’instruments pour bien l’estimer. Cette étude de B. Zawilski décrit un appareil et le protocole associé pour mesurer l’évaporation du sol. La complexité de la mesure est le biais résultant de l’intrusivité de l’appareil. Celle-ci est surmontée en mesurant la dynamique d’évaporation dans différentes conditions de mesure. Une correction simple est alors proposée qui dépend de la vitesse du vent.

https://gi.copernicus.org/articles/11/163/2022/gi-11-163-2022-f01

Zawilski, B. M.: Wind speed influences corrected Autocalibrated Soil Evapo-respiration Chamber (ASERC) evaporation measures, Geosci. Instrum. Method. Data Syst., 11, 163–182, https://doi.org/10.5194/gi-11-163-2022, 2022.

Plus d'actualités

Le Cesbio participe au Forum transfrontalier Pyrénées en transitions

Le premier forum transfrontalier « Pyrénées en transitions » s’est tenu à Bagnères-de-Bigorre du 18 au 20 juin 2025. Organisé par la région Occitanie à l’occasion de l’année internationale des glaciers et dans le cadre du programme européen LIFE Pyrenees4Clima, l’événement a rassemblé plus de 220 participants, dont des chercheurs, des responsables publics et des […]

Offre de stage: Analyse des données de la campagne MetroMOIST et simulation du fonctionnement hydrique d’une parcelle agricole expérimentale.

Ce stage est POURVU Stage proposé au niveau Master 2 / PFE École Ingénieur / Césure. Durée 5/6 mois.

Rechercher