Offre de thèse financée : Capacités du radar embarqué sur drone, cas d’étude liés à la mission BIOMASS

L’objectif de la thèse vise à évaluer les capacités du radar embarqué sur drone pour la caractérisation de la structure des forêts denses (tropicales en particulier), avec pour finalités scientifiques la consolidation des super-sites de la mission spatiale BIOMASS, et de façon plus appliquée la détection d’anomalies sous le couvert (exploitations aurifères illégales notamment).
 Les travaux de thèse porteront d’une part sur le dimensionnement et la réalisation de campagnes de mesures (en particulier autour du site instrumenté TropiScat-Guyaflux en Guyane française), ainsi que sur le développement de méthodes d’imageries 3D par tomographie pour l’analyse de la structure de la forêt incluant la topographie du terrain sous-jacent.

Offre complète et site de soumission: ici

Issu d’une grande école d’ingénieur et/ou titulaire d’un Master recherche de l’université, cette thèse conviendrait parfaitement à un candidat souhaitant combiner développements expérimentaux et analyses en physique des interactions micro-ondes et végétation.
Compétences en traitement du signal, physique de la mesure et programmation scientifique (Python et/ou IDL-Matlab)
Connaissances en télédétection (radar en particulier), et appréciées en écologie des forêts tropicales.

Début de thèse envisagée : Oct-Nov 2023

Localisation : ONERA (Salon-de-Provence) et CESBIO (Toulouse), déplacements en Guyane prévus.

Financement de 3 ans (Contrat ONERA)

Plus d'actualités

Ouverture d’un poste d’ATER en écologie

Un poste d’ATER (Univ. Toulouse) va être ouvert à la rentrée prochaine au CESBIO. Le poste sera officiellement publié le 14 avril sur la plateforme ministérielle ALTAIR. (1) volet enseignement : écologie, écologie quantitative et de l’évolution puis outils SIG (2) volet recherche : écophysiologie forestière en lien avec les observations récentes de dépérissement des […]

Postdoctorate offer: Estimating irrigation volumes from remote sensing data and crop water balance modelling

Offer Description 12 Month full time offer placed in CESBIO (Toulouse) and in collaboration with MEOSS society The Centre d’Etudes Spatiales de la BIOsphère (CESBIO) is a Unité Mixte de Recherche (Mixed Research Unit) with several supervisory bodies (CNES, CNRS, IRD, UT3). CESBIO’s mission is to improve knowledge of the functioning of the continental biosphere, […]

Offre de stage : Valorisation scientifique / développement du site web du projet de recherche SCOMAG (Suivi des surfaces COntinentales par Mesures Aéroportée et satellitaires GNSS-R)

Le stage est pourvu Le stage est proposé pour une durée de 6 à 10 semaines et correspond à un niveau BUT / Licence. Il sera basé au CESBIO.

Rechercher