Conditions hivernales idéales pour le test et déploiement d’un capteur SoilVUE™10 à Auradé !

Dans le cadre d’ICOS/OSR-SO, le groupe terrain assure la mesure continue (au pas de temps semi-horaire) de certaines variables essentielles du sol comme son contenu en eau et sa température à différentes profondeurs (0, 5, 10, 30, 50 et 100 cm) dans 4 fosses situées de part et d’autre de la tour à flux à une quinzaine de mètres dans le footprint. Les capteurs sont déployés définitivement à 50 et 100 cm, au sens où ils ne sont jamais manipulés/bougés. Ceux placés entre 0 et 30 cm sont retirés puis redéployés à chaque opération agricole (moisson, travail du sol) nécessitant leur retrait. Ces manipulations à répétitions fragilisent les capteurs (aiguilles, câbles…). Les pannes sont de plus en plus fréquentes et nombreuses, y compris pour les capteurs placés à 50 et 100 cm de profondeur. Le remplacement des capteurs en profondeur est inenvisageable car il nécessite l’intervention d’une pelleteuse et de refaire toute l’installation. Ce REX met en lumière un choix initial de capteurs inadaptés pour nos conditions de terrain. Le capteur SoilVUE™10 apparait comme une option de substitution attrayante et adaptée à nos besoins. Ce capteur d’un seul tenant permet une mesure des profils d’humidité du sol, de conductivité électrique et de température tous les 10 cm environs et ce jusqu’à 1m de profondeur.

Pour le tester et le comparer sur une période de 5 mois, le groupe terrain a déployé ce capteur dans des conditions dantesques et « bouesques » il y a quelques jours sur le site FR-Aur. Son intégration s’est faite en atelier nécessitant câblage à une centrale d’acquisition, programmation… Son installation in situ a nécessité de réaliser un trou de 10 cm de diamètre sur 1 m de profondeur à la tarière dans un sol très argileux et d’insérer le capteur dans ce trou en le « vissant ». Malgré des conditions a priori bonnes pour son insertion, les 30 derniers cm furent les plus difficiles nécessitant l’intervention de 2 personnes. Il est placé près d’une fosse de mesures équipée de capteurs hydrophobes ce qui permettra une inter-comparaison dans des conditions extrêmes, idéales (sol bien humide durant l’hiver) à non-idéales (sol sec truffé de fentes de retrait en début d’été). A suivre pour le prochain REX …

Contact PI : tiphaine.tallec@univ-tlse3.fr

Déploiement/intégration : franck.granouillac@univ-tlse3.fr, clement.remont@univ-tlse3.fr

Plus d'actualités

Vidéo : chambre de mesures des flux de gaz en surface

Bartosz Zawilski nous présente le dispositif qu’il a conçu au CESBIO pour mesurer divers gaz (CO2, CH4, O2, N2O…) échangés entre le sol et l’air. Ces chambres sont communicantes pour faciliter l’acquisition des données, intègrent un analyseur externe, et corrigent les mesures par rapport à la mesure du vent (ce que ne font pas les […]

Offre de stage : Valorisation scientifique / développement du site web du projet de recherche SCOMAG (Suivi des surfaces COntinentales par Mesures Aéroportée et satellitaires GNSS-R)

Le stage est pourvu Le stage est proposé pour une durée de 6 à 10 semaines et correspond à un niveau BUT / Licence. Il sera basé au CESBIO.

Offre de stage instrumentation: Montage d’un système low cost d’acquisition d’indice de végétation (NDVI)

— STAGE POURVU — Le stage est proposé pour une durée de 3 mois et correspond à un niveau BUT. Il sera basé au CESBIO. Le stagiaire travaillera avec l’équipe instrumentation du laboratoire.

Rechercher