Un nouveau réseau de capteurs infrarouge thermique déployé en Inde du Sud

Au sein de l’IRP CEFIRSE et dans le cadre de la future mission franco-indienne TRISHNA, un réseau de capteurs a été installé en avril 2022 sur le bassin versant du Bérambadi situé en Inde du Sud. Ce réseau composé de 11 stations utilise un capteur matriciel infrarouge fournissant en continu une image de la température du sol composée de 192 pixels complété par une mesure d’humidité et de température du sol sur deux profondeurs.

Chaque station appelée LoNIM (LOw Cost data-acquisitioN In environnemental Monitoring) conçue et assemblée au CESBIO à Toulouse, rend ainsi possible la centralisation de l’ensemble des mesures et la transmission en temps réel des données acquises sur le terrain.

Ce réseau fournira aux scientifiques des mesures thermiques spatialisées précises de la surface (sol et végétation) afin d’obtenir le suivi du stress hydrique du couvert végétal tout au long de l’année en fonction des pratiques culturales et de la nature du sol.

Température de surface enregistrée par un capteur pendant 3 jours (cliquer sur l’image pour voir l’animation)

Plus d'actualités

Offre de stage: Variabilité fine échelle de température de surface et d’indicateurs de stress de couverts agricoles à partir d’images drone décimétriques multi capteurs et multi sites.

Offre de stage niveau M2/ingénieur souhaitéProposée pour 1er semestre 2025 – durée 6 mois.Attention: stage basé à l’antenne CESBIO à l’IUT de Auch (Gers)

Offre de stage: Estimation de l’évapotranspiration journalière entre deux acquisitions TRISHNA (Produit Niveau 3)

Cette offre de stage de 6 mois est proposée dans le cadre de la mission spatiale TRISHNA, prévue pour être lancé en 2026. Le stage est prévu entre Toulouse (laboratoire CESBIO) et Bangalore en Inde (Cellule Franco-Indienne de Recherche en Sciences de l’Eau à l’Institut Indien des Sciences de Bangalore). L’objectif principal est de travailler […]

Soutenance de thèse de Paul Boitard – Mercredi 29 Mai 2024 à 10h: « Impact des pratiques agricoles sur le bilan radiatif et la température de brillance du maïs à fine échelle par modélisation physique 3D »

English version below…      J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui aura lieu le mercredi 29 mai 2024 à 10h amphithéâtre B , site IUT Paul Sabatier à Auch (32000), 24 Rue d’Embaquès.                Composition du jury:  Mme Agnès BEGUE, Rapporteure, CIRAD Montpellier-Occitanie, UMR TETISM. Stéphane JACQUEMOUD, Rapporteur, Université Paris Cité, IPGPM. […]

Rechercher