SenRVM : série temporelle de NDVI sans lacunes par régression multimodale pour le suivi de la végétation

Le suivi de la végétation est un exemple d’application de l’Observation de la Terre où la répétitivité des mesures est un paramètre important.  L’utilisation traditionnelle d’images optiques peut souffrir de données manquantes causées par la couverture nuageuse. Ces données manquantes peuvent durer plusieurs semaines voire plusieurs mois et survenir à des périodes clé de changements de surface (par exemple le début de croissance ou une récolte dans le cas des surfaces agricoles). Sentinels Regression for Vegetation Monitoring (SenRVM) est une approche multimodale s’appuyant à la fois sur la capacité des capteurs optiques à décrire l’état de la végétation et sur celles des capteurs radar qui ne sont pas affectés par les nuages. L’architecture d’apprentissage profond proposée vise à prédire un descripteur optique (NDVI) à partie de donnée radar et auxiliaires. SenRVM permet d’obtenir des séries temporelles de NDVI à six jours et sans données manquantes, adéquates pour le suivi de la végétation.

Ce travail a fait l’objet d’une publcation dans la revue Remote Sensing of Environment (Garioud et al., 2021).

Lire la publication sur HAL

Sources :

Anatol Garioud, Silvia Valero, Sébastien Giordano, Clément Mallet. Recurrent-based regression of Sentinel time series for continuous vegetation monitoring. Remote Sensing of Environment, Elsevier, 2021, 263, pp.112419. ⟨10.1016/j.rse.2021.112419⟩.

Plus d'actualités

Best student paper award pour Marta Bottani

Marta Bottani a remporté le prix du meilleur article étudiant à l’IEEE International Workshop on Computational Advances in Multi-Sensor Adaptive Processing (CAMSAP 2025). L’article récompensé, co-rédigé avec Laurent Ferro-Famil (CESBIO) et Jean-Yves Tourneret (IRIT), s’intitule : « Multi-Source Fusion Using Bayesian Online Change Detection: Application to Deforestation Monitoring Using SAR–Optical Time Series » Dans ce travail, […]

Offre de stage M2/PFE Ing.: Cartographie de l’occupation du sol à partir de séries temporelles d’images Sentinel par des approches de machine learning et deep-learning sans apprentissage annuel. Analyse de la dynamique de l’occupation du sol de la plaine de Marrakech depuis 2016.

Ce stage est proposé au CESBIO, à Toulouse pour une durée de 5 mois minimum, et sera co-encadré par un professeur de l’Uni. M6P au Maroc.

Offre post-doctorat : estimation du combustible mort lié au déclin forestier en France métropolitaine

Lauréat de l’AMI PISE du CNRS, le projet ECOFEU – en collaboration avec le CNRM (Météo-France/CNRS) et le CECI (Cerfacs/CNRS) – s’attaque au risque croissant des feux de forêts en France, amplifié par le changement climatique et le dépérissement des forêts. En combinant télédétection spatiale et modélisation, il vise à mieux comprendre l’évolution des combustibles […]

Rechercher