Publication : « A new metric for estimating the disparity of antenna patterns in synthetic aperture imaging radiometry »
SMOShr reprend le principe de la synthèse d’ouverture dont SMOS a été le précurseur, mais avec trois fois plus d’antennes élémentaires. Les études conduites au CESBIO montrent que la disparité entre les diagrammes de rayonnement des antennes est un élément clef pour atteindre les objectifs scientifiques. Ce travail reprend la notion d’angle solide de faisceau du diagramme de rayonnement en puissance. Il étend sa définition aux valeurs complexes pour introduire la notion d’angle solide croisé entre deux antennes. Il propose enfin une métrique simple pour estimer la disparité entre des diagrammes de rayonnement. Testée et validée sur les diagrammes d’antennes de SMOS mesurés en chambre anéchoïque, cette métrique est maintenant utilisée dans les simulations conduites au CNES et chez AIRBUS pour le design des antennes de SMOShr.

“A new metric for estimating the disparity of antenna patterns in synthetic aperture imaging radiometry.” par E. Anterrieu, B. Palacin et L. Costes, IEEE Journal of Selected Topics in Applied Earth Observations and Remote Sensing, 13(9), pp. 5800-5806, Sep. 2020. DOI: 10.1109/JSTARS.2020.3022726.