2000 téléchargements de MAJA

MAJA est une chaîne de traitement de niveau 2A, c’est-à-dire un logiciel qui détecte les nuages et leurs ombres, estime l’épaisseur optique des aérosols, la quantité de vapeur d’eau, et corrige les effets atmosphériques dans les images des satellites optiques. La chaîne a été développée conjointement par le CESBIO et le CNES. La chaîne MAJA est exploitée de façon opérationnelle au CNES pour traiter les données des satellites Sentinel-2, Landsat 8 ou Venµs. Depuis la version 4.2, MAJA est un logiciel open source.

Ce nombre de téléchargements est une belle surprise car le logiciel s’adresse surtout aux expert.e.s en télédétection. Bravo à toute l’équipe qui travaille sur MAJA et en particulier à son créateur Olivier Hagolle !

Pour en savoir plus sur MAJA : https://labo.obs-mip.fr/multitemp/maccs-comment-ca-marche/

Sources :

https://labo.obs-mip.fr/multitemp/2-000-downloads-for-maja/

Plus d'actualités

Félicitation pour la soutenance de thèse de Valentine Bellet, Jeudi 29 Février 2024: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de séries temporelles d’images satellites »

[English below] Bonjour à tou.te.s, J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui aura lieu le jeudi 29 février à 9h30 dans la salle de conférence du CESBIO à Toulouse. Le sujet de thèse est le suivant: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de series temporelles d’images satellites ». […]

MyEasyFarm lance le projet MyEasyBiomass avec le CESBIO

La startup MyEasyFarm annonce le lancement d’un projet financé par l’ESA afin de quantifier la séquestration carbone dans les sols de façon opérationnelle par télédétection. Ce projet est basé sur le modèle SAFYE-CO2 développé par le CESBIO.

Suivi par satellite du dépérissement des chênes en région Centre-Val de Loire

Le dépérissement forestier, exacerbé par des sécheresses répétées ces dernières années, suscite une préoccupation croissante. Il se caractérise par une diminution de la vitalité des arbres (déficit foliaire, perte de ramifications et de branches), pouvant aller jusqu’à leur mort. Un arbre est déclaré dépérissant lorsque l’on observe une perte de plus de 50% de son […]

Rechercher