2000 téléchargements de MAJA

MAJA est une chaîne de traitement de niveau 2A, c’est-à-dire un logiciel qui détecte les nuages et leurs ombres, estime l’épaisseur optique des aérosols, la quantité de vapeur d’eau, et corrige les effets atmosphériques dans les images des satellites optiques. La chaîne a été développée conjointement par le CESBIO et le CNES. La chaîne MAJA est exploitée de façon opérationnelle au CNES pour traiter les données des satellites Sentinel-2, Landsat 8 ou Venµs. Depuis la version 4.2, MAJA est un logiciel open source.

Ce nombre de téléchargements est une belle surprise car le logiciel s’adresse surtout aux expert.e.s en télédétection. Bravo à toute l’équipe qui travaille sur MAJA et en particulier à son créateur Olivier Hagolle !

Pour en savoir plus sur MAJA : https://www.cesbio.cnrs.fr/multitemp/maccs-comment-ca-marche/

Sources :

https://www.cesbio.cnrs.fr/multitemp/2-000-downloads-for-maja/

Plus d'actualités

Offre de stage M2/PFE Ing.: Cartographie de l’occupation du sol à partir de séries temporelles d’images Sentinel par des approches de machine learning et deep-learning sans apprentissage annuel. Analyse de la dynamique de l’occupation du sol de la plaine de Marrakech depuis 2016.

Ce stage est proposé au CESBIO, à Toulouse pour une durée de 5 mois minimum, et sera co-encadré par un professeur de l’Uni. M6P au Maroc.

Offre post-doctorat : estimation du combustible mort lié au déclin forestier en France métropolitaine

Lauréat de l’AMI PISE du CNRS, le projet ECOFEU – en collaboration avec le CNRM (Météo-France/CNRS) et le CECI (Cerfacs/CNRS) – s’attaque au risque croissant des feux de forêts en France, amplifié par le changement climatique et le dépérissement des forêts. En combinant télédétection spatiale et modélisation, il vise à mieux comprendre l’évolution des combustibles […]

Des satellites pour suivre l’eau agricole en Inde

En Inde, des milliers de petits réservoirs d’eau jouent un rôle crucial pour l’agriculture dans les zones semi-arides. Pourtant, ils sont souvent ignorés des modèles hydrologiques classiques. À sec tous les cinq ans, ces bassins servent à ralentir l’écoulement et stocker les eaux de la mousson. Pour suivre leur remplissage à l’échelle régionale, des scientifiques […]

Rechercher