Space4Irrig, un nouvel outil de suivi des cultures irriguées

Le projet space4Irrig, financé par le CNES dans le cadre du Space Climate Observatory et piloté par le CESBIO en collaboration avec la sociéte MEOSS, a permis de développer une méthode d’identification des cultures irriguées qui a été testée et validée sur deux territoires d’expérimentation : le département du Loiret (45) et le bassin versant du Val de la Durance (13). Ce projet a été mené en partenariat avec le laboratoire TETIS, la DRAAF Centre-Val-de Loire, les chambres d’agricultures et le SMAVD (Syndicat mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance). Plusieurs types de cultures d’été (maïs, soja, blé, tournesol) et plusieurs années (2017 à 2020) ont été cartographiées. L’outil repose sur les données de télédétection Sentinel-2 et Sentinel-1 et des méthodes de classifications supervisées. Pour en savoir plus : https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/space4irrig.

Les résultats sont disponibles via une plateforme cartographique (MEO-Irrigation: https://meoss.net/watermanagement/) . Les perspectives de ce projet seront de  (1) généraliser la méthode à d’autres territoires et à d’autres types de culture et de développer une méthode semi-automatique de détection de l’irrigation afin de s’affranchir à l’utilisation massive de données in-situ.

Plus d'actualités

Félicitation pour la soutenance de thèse de Valentine Bellet, Jeudi 29 Février 2024: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de séries temporelles d’images satellites »

[English below] Bonjour à tou.te.s, J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui aura lieu le jeudi 29 février à 9h30 dans la salle de conférence du CESBIO à Toulouse. Le sujet de thèse est le suivant: « L’intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de series temporelles d’images satellites ». […]

MyEasyFarm lance le projet MyEasyBiomass avec le CESBIO

La startup MyEasyFarm annonce le lancement d’un projet financé par l’ESA afin de quantifier la séquestration carbone dans les sols de façon opérationnelle par télédétection. Ce projet est basé sur le modèle SAFYE-CO2 développé par le CESBIO.

Suivi par satellite du dépérissement des chênes en région Centre-Val de Loire

Le dépérissement forestier, exacerbé par des sécheresses répétées ces dernières années, suscite une préoccupation croissante. Il se caractérise par une diminution de la vitalité des arbres (déficit foliaire, perte de ramifications et de branches), pouvant aller jusqu’à leur mort. Un arbre est déclaré dépérissant lorsque l’on observe une perte de plus de 50% de son […]

Rechercher